Législatives du 12 juin: paroles des présidents des partis au 3e jour de la campagne

Les candidats aux législatives assurent, au 3ème jour de campagne, que les élections sont "le seul  moyen" qui permet aux jeunes de participer à la prise de décision politique et à la sortie de crise.  Voici les déclarations marquantes, de ce samedi,  des  interventions des présidents de partis en lice pour les  législatives du 12 juin.

- Abdelkader Bengrina, président du Mouvement El Bina, à Sétif: "les  prochaines élections législatives constituent une avancée positive vers le dénouement de la crise politique". A M’sial, Bengrina a insisté sur la récupération des archives de la guerre de libération nationale.   

- Tayeb Zitouni, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), à Constantine: "Le chnagement nécessite la mobilisation de tous et le resserrement des rangs".

- Abdelaziz Belaid, président du Front El Moustakbal à Guelma: "la  réussite de la prochaine échéance électorale constitue une pierre angulaire pour l’édification de la nouvelle  Algérie". A El Tarf, Abdelazizi Belaid a axé son discours sur la relance du tourisme en Algérie.

- Abou El Fadl Baâdji, secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), à Bouira: "Les élections sont le seul moyen qui permettra au peuple d’exercer sa souveraineté et la démocratie".  

-Ahmed Laâroussi Rouibate, président du parti El Wassit Siyassi, à M'sila: «l’adhésion au processus électoral ne laissera aucune opportunité à ceux  qui veulent attenter à la stabilité du pays ". 

- Abderrezak Mokri, président du Mouvement de la société pour la paix, à partir de Biskra: "La résolution des problèmes liés au développement en Algérie est possible". 

- Djamel Benziadi, président du Parti de la liberté et la justice par intérim, à partir de Biskra : "Ce rendez-vous électoral constitue l’unique voie de changement pacifique ". 

- Belkacem Sahli, secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine, à Laghouat : "La nouvelle Constitution requiert un Parlement fort et de qualité pour mettre en œuvre ses contenus". Lors de sa deuxième halte à Djelfa, M. Sahli a plaidé en faveur d’une « mutation institutionnelle ».

- Mohamed Daoui, secrétaire général du parti El-Karama, à Ouargla: "les élections législatives du 12 juin prochain constituent un grand défi pour le peuple algérien". 

- Le président du parti Voix du peuple (PVP), Lamine Osmani, à Chlef : "Cette échéance est la voie permettant de réaliser le changement". 

- Le président de Ji Jadid, Soufiane Djillali à Bouira : "Tout développement de la société et de l'Etat s'appuie sur une réforme politique". M. Djilali s'est également rendu à la Zone industrielle de Bordj Bou Arreridj où il a écouté les préoccupations des opérateurs économiques.   

- Depuis Oran, le président parti du renouveau algérien, Bensalem Kamel appelle les algériens à participer à la marche de l’Algérie vers le changement. « L’Algérie se dirige vers un avenir meilleur et avec des pas sûrs », a-t-il déclaré. 

- Dans un meeting populaire à Tlemcen,  Ahmed Benabdeslam, président du Front de l’Algérie nouvelle a insisté sur l’unité nationale. Il appelle les électeurs à voter massivement pour soutenir « l’Algérie nouvelle qui répond aux revendications du hirak authentique ». 

- Le président du mouvement El Islah, Filali Ghouini exhorte les électeurs à choisir les meilleurs représentants. Il affirme que les candidats de sa formation «ne portent pas des promesses mais de réels engagements envers les algériens ». 

- Aissa Belhadi, président du Front de la bonne gouvernance déplore l’absence « d’une vision claire » et préconise « une bonne solution politique à travers un processus constitutionnel pour une sortie de crise ».   

- Lors d’une rencontre de proximité à Alger, le président de Fadjr El Djadid, Tahar Benbaibeche a exposé « les réformes politiques » que propose son parti pour l’instauration d’une « démocratie basée sur la volonté du peuple ».  

- En mettant en garde sur le danger du « vide constitutionnel », Fatma Zohra Zerouati, présidente du parti Tadj a axé son discours sur la « réhabilitation de  l’acte politique » pour édifier une Algérie nouvelle.

- Le secrétaire général du Front du militantisme national, Abdellah Heddad est revenu, lors de son meeting à Alger sur l’importance du prochain rendez-vous électoral. Il invite le pouvoir à instaurer un dialogue permanent avec la jeunesse. 

- Le président du Mouvement Ennahda, Yazid Benaicha avait insisté lors de son meeting populaire à Djelfa sur le bon déroulement du processus électoral. « Le dernier mot doit toujours revenir au peuple », a-t-il déclaré.