Présidentielle en Syrie : début des opérations de vote

Les électeurs ont commencé mercredi à affluer aux bureaux de vote dans différents gouvernorats en Syrie pour élire leur président lors d'un scrutin présidentiel au cours duquel le président sortant Bachar al-Assad devrait affronter Mahmoud Mareï, et Abdallah Salloum Abdallah.

Les électeurs ont commencé à arriver aux bureaux de vote dans les différents gouvernorats à partir du 07h00 pour exercer leur droit constitutionnel de choisir leur candidats, selon l'agence de presse syrienne (SANA).

Quelque 12 102 centres électoraux avaient été créés dans toutes les villes et régions du pays. Le nombre des citoyens qui ont le droit de voter avait atteint 18.107.109. Les Syriens de l’étranger ont commencé à voter le 20 mai. Trois candidatures ont été validées.

Outre celle du président sortant Bachar al-Assad, celle de l'ancien ministre Abdallah Salloum Abdallah et celle de Mahmoud Mareï. Mahmoud Mareï a notamment participé aux négociations organisées sous l’égide de l’ONU à Genève pour tenter de trouver une issue au conflit en Syrie en tant que représentant de l'opposition.

La présidentielle du 26 mai intervient dans un contexte d'effondrement économique, marqué par une dégringolade de la monnaie syrienne face au dollar et une forte inflation. Le scrutin sera le deuxième organisé depuis le début en 2011 d'un conflit dévastateur qui a fait plus de 388.000 morts.

(APS)

Tags:

Monde, Asie