Le ministre de la Numérisation, Hocine Charhabile, a annoncé l’installation prochaine du Conseil national des statistiques (CNS), dont le rôle s’avère très utile.
« Cet organisme se veut une force de proposition dans le domaine des statistiques qui souffre de données fiables », a-t-il déclaré ce samedi sur les ondes de la Chaîne 3.
Le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Redha Taïr, estime, pour sa part, qu’« on a besoin de produire des données exploitables en macroéconomie », ajoutant que « l’enjeu est très important pour une meilleure prise de décision ».
« La politique économique nationale souffre de pas mal de carences en termes de fiabilité de données et surtout en termes de visibilité de données », explique M. Taïr ajoutant que le CNESE se penche actuellement sur « l'amélioration de toutes les données en relation avec l’économie tels les volets fiscal, budgétaire et monétaire à l’objet de conseiller le Gouvernement convenablement par rapport à la préparation d’une bonne loi de finances, un bon budget de l’Etat et pour une bonne politique monétaire. ».
Plus de détails dans le développement du président du CNESE au micro de Nadir Kechoud, de la Chaîne 3.