45e anniversaire de la Naksa : la Ligue arabe appelle le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités

La Ligue des Etats arabes a appelé, samedi, le Conseil de sécurité à mettre en œuvre ses décisions, à s'acquitter de ses devoirs de maintien de la paix et de la sécurité internationales et à obliger l'entité sioniste à mettre fin à l'occupation des territoires palestiniens.

A l'occasion du 54e anniversaire de la "Naksa" de 1967, le Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à "assumer ses responsabilités, à mettre en oeuvre ses décisions, à s'acquitter de ses devoirs de maintien de la paix et de la sécurité internationales et à obliger Israël à mettre fin à l'occupation et à se retirer complètement de tous les territoires palestiniens et arabes, occupés depuis le 5 juin 1967".

La Ligue arabe a également appelé dans une déclaration publiée, samedi, à fournir une "protection internationale" au peuple palestinien, à faire pression sur l'entité sioniste pour qu'"elle se conforme à la volonté internationale et à œuvrer pour protéger les solutions à deux Etats comme moyen d'instaurer la sécurité, la paix et la stabilité dans la région en incarnant un Etat palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec El Qods-Est pour capitale, conformément aux résolutions internationales pertinentes et à l'Initiative de paix arabe.

La déclaration a appelé les pays qui n'ont pas encore reconnu l'Etat de Palestine à le faire d'"une manière qui améliore la perspective de parvenir à la paix conformément à la vision de la solution à deux Etats et de mettre fin à l'occupation israélienne vieille de 54 ans". 

Le Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes a, en outre, affirmé que "malgré toutes ces décennies et le long bilan des crimes de l'occupation et de ses tentatives d'imposer le fait accompli par la force, elle n'a pas changé les faits sur le terrain et ne changera pas le fait que ces territoires palestiniens qui ont été saisis par Israël depuis 1967 sont des terres occupées conformément au droit international et résolutions, y compris les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité et la résolution 2334".

Le 5 juin, les Palestiniens se souviennent du jour de la "Naksa" - mot qui signifie "revers" - marquant l’agression israélienne contre l’Egypte, la Syrie, et la Jordanie et le parachèvement de l'occupation du reste de la Palestine historique qui a commencé le 5 juin 1967 pendant la guerre de six jours. Au cours de cette agression, l’entité sioniste avait expulsé de force de leurs maisons quelque 300 000 Palestiniens ainsi que des milliers de Syriens, et avait pris le contrôle notamment de la Cisjordanie, d’El Qods (5878 km2). Après le retrait des forces jordaniennes et leur retour à l’est du Jourdain, la frontière avec la Jordanie a été réduite de 650 km à 480 km (83,5 km le long de la mer Morte).

APS

Monde, Asie