L’avocat du Front Polisario, Me Gilles Devers analyse le dernier rappel à l’ordre du Maroc par le Parlement européen

Le Parlement européen a adopté jeudi dernier, à une large majorité, une résolution dans laquelle il a rejeté l'utilisation par le Royaume du Maroc de mineurs non accompagnés comme moyen de pression sur l'Espagne.

Dans une déclaration à la Chaine 3 de la Radio Algérienne, l’avocat du Front Polisario, Me Gilles Devers estime que le vote du Parlement européen même s’il n’est pas "historique", il est "très significatif", en ce sens qu’il rejette "la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental".

Pour rappel, la déclaration du Parlement européen considère que la dernière crise migratoire entre le Maroc et l’Espagne a été "déclenchée par le Maroc après que le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, atteint par le Coronavirus, a été admis dans un hôpital espagnol pour raisons humanitaires".

Aussi, elle "réaffirme la position consolidée de l'Union sur le Sahara occidental, fondée sur le plein respect du droit international, des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et du processus politique conduit par les Nations Unies pour parvenir à une solution négociée juste, durable, pacifique et acceptable par les deux parties".

 

Monde, Afrique