Le ministère de la Justice a annoncé, mardi, dans un communiqué que 22 individus étaient poursuivis en Justice pour triche aux épreuves du BAC avec mandat de dépôt concernant 18 d'entre eux.
"Trois de ces mis en cause ont été condamnés à une année d'emprisonnement ferme assortie d'une amende de 100.000 da en attendant le procès des autres mis en cause", souligne la même source.
Et de préciser que ces cas de triche ont été traités par les compétences des Cours de Tébessa, Ghardaïa, Sétif, Tissemsilt, Chlef, Béchar et Djelfa.
Les faits attribués aux mis en cause, concernent "la diffusion et la fuite de sujets d'examens du BAC par le biais de moyens de communication à distance, ce sont les faits dont la majorité a été détectée par l'Organe national de lutte contre les infractions liées aux TIC, qui reste à l'affût pour garantir une sécurisation totale de ces examens", conclut le communiqué.
Tébessa: un candidat libre à l'examen du baccalauréat placé en détention provisoire pour fraude
Le juge correctionnel près le tribunal d'El Aouinet (wilaya de Tébessa) a ordonné, lundi, le placement en détention provisoire d'un candidat libre à l'examen du baccalauréat (session juin 2021), pour fraude, lit-on dans un communiqué de presse rendu public par la même juridiction.
Selon la même source, un cas de fraude a été enregistré durant le premier jour du baccalauréat 2021 impliquant un candidat libre (B.H) durant l'épreuve de langue arabe (filière lettres et philosophie) au niveau du centre d'examen du Lycée Mekhaznia Mabrouk dans la commune d'El Ouanza (est de Tébessa).
Après contrôle par les surveillants et le chef du centre, un téléphone portable a été saisi sur le candidat qui avait photographié le sujet de l'examen pour sa diffusion sur une application, précise la même source qui ajoute que les instances sécuritaires et judiciaires ont dressé par la suite un procès verbal de fraude à l'encontre du candidat.
Après la procédure de l'instruction préliminaire, le mis en cause a été déféré devant le procureur de la République près le tribunal d'El Aouinat pour "diffusion et fuite de sujets et de réponses d'examens finaux par télémessagerie". Le juge correctionnel a décidé le report de l'affaire à l'audience du 28 juin en cours et ordonné le placement du mis en cause en détention .