L'Agence nationale des activités minières (ANAM) a retenu 238 offres techniques relatives à l'adjudication de 38 sites miniers pour exploration de différents substance lors d'une séances publique d'ouverture des plis qui s'est terminée tard dans la soirée de mardi.
Les offres techniques retenues faisaient partie d'un total de 256 offres, a indiqué le président de l'ANAM, Smail El Djouzia, à l'issue de la séance d'ouverture des plis, tenue en présence des soumissionnaires et d'un huissier de justice.
L'ouverture des plis a eu lieu lors de la 51ème session d’adjudication de 38 titres miniers pour l’exploration qui a proposé aux soumissionnaires l'exploration de différentes substances à l’instar de l’albâtre, le marbre, travertin et l’onyx, qui servent de pierres décoratives, ainsi que le sable siliceux à usage industriel (verreries), le calcaire, le granite, le gypse, le sable, le tuf et l’argile.
Les soumissions portent sur différentes wilayas, notamment celles situées dans le sud du pays comme Tamanrasset (pour 7 sites de marbres), Biskra (pour un site d’Albâtre), Mila (1 site de travertin et 2 sites onyx ) et Mascara (un site de sable siliceux).
Lors de cette séance, il a été relevé un engouement des soumissionnaires pour les cinq sites de sable situés tous dans la wilaya de M’sila (2 sites à Sidi Ameur, 2 sites à M’cif et un cinquième à Khoubana). Les soumissionnaires retenus pour l’offre technique seront invités le 14 juillet prochain à présenter leurs offres financières pour exploration, a- t-on indiqué.