Plus d’une trentaine de journalistes de la Radio Algérienne, sélectionnés parmi les effectifs de la Chaine 2 et des 26 Radios locales qui diffusent des programmes d’expression Amazigh, bénéficient d’une formation de sur une meilleure utilisation de Tamazight sur les ondes. « Augmenter constamment le volume horaire consacré aux programmes et tranches d’information en Tamazight et ses différentes variantes linguistiques sur ces chaines d’expression Amazigh », compte parmi les objectifs de la Radio Algérienne a affirmé, à maintes occasions, son Directeur général, Mohamed Baghali, notamment lors de la signature d’une convention de partenariat avec le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA).
Rendue possible grâce à ce partenariat, cette session de formation figure au programme de la manifestation « l’Algérie dans le cœur », organisée conjointement par la Radio Algérienne et le HCA, du 5 au 8 juillet, dans la wilaya de Boumerdes, à l’occasion des célébrations du 59e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse. Une douzaine de formateurs sont chargés de mettre en place, avec les journalistes participants, un lexique commun aux différentes variantes linguistiques de Tamazight, destiné à être utilisé pour informer les auditeurs. « Unifier certains termes et trouver les mots communs permettra de garantir le droit à l’information au maximum d’auditeurs », estime l’un des formateurs, Nabil Sahraoui.
« Établir un lexique commun entre kabyle, chenoui, tergui, mozabites ou d’autres ne sera pas difficile », selon Malek Hamaidi, journaliste à la Radio locale de Bejaïa qui bénéficie de la formation. Cet ancien journaliste de la Chaine 2 se rappelle des réunions de rédaction où lui et ses collègues se comprenaient très bien, même s’ils s’exprimaient dans différentes variantes de Tamazight.