Lavagne : "Se donner à fond pour ramener le trophée en Algérie"

L'entraîneur français de la JS Kabylie, Denis Lavagne, a indiqué mercredi que son équipe allait "se donner à fond" en finale de la Coupe de la Confédération de football, samedi face aux Marocains du Raja Casablanca à Cotonou (20h00), pour tenter de "ramener le trophée en Algérie".

"Nous allons donner le maximum pour les Algériens et essayer de ramener le trophée en Algérie. Le football n'est pas une science exacte. Nous avons autant de chances que le Raja de remporter cette finale, à nous de savoir jouer à 100% de nos qualités, ne pas avoir peur de l'enjeu et éviter d'être submergés par les émotions", a indiqué le coach des "Canaris" aux médias.

Denis Lavagne s'exprimait à l'aéroport international d'Alger, peu avant le départ de la délégation du club pour Cotonou (Bénin), à bord d'un vol spécial. "Sur un match, les chances sont égales, ce sera du 50/50. Je pense que nous avons les qualités défensives et offensives pour le faire, à nous de savoir les exploiter à bon escient", a-t-il ajouté, soulignant qu'il se sentait "optimiste et réaliste en même temps".

Concernant l'état de forme actuelle des deux équipes, Denis Lavagne a estimé qu'elles sont dans la même situation, notamment sur le plan physique.

"Quand on arrive dans un club, c'est pour réaliser de bons résultats. Tout le monde a travaillé, maintenant il faut concrétiser tous ces efforts par une victoire en finale, ce serait un très beau parcours".

Enfin, et concernant la blessure de l'attaquant Zakaria Boulahia au genou, le technicien français a tenu un discours rassurant, à trois jours de la finale : "En principe, il sera prêt pour jouer cette rencontre".

Le stade de Cotonou est" fin prêt"

Le stade de l'amitié de Cotonou est "fin prêt" pour accueillir la finale de la Coupe de la Confédération de football entre la JS Kabylie et le Raja Casablanca.

"Je peux dire que tout est fin prêt pour un bon déroulement de la finale de la Coupe de la Confédération. C'est une fierté pour moi en tant que Directeur Général de l'Office de Gestion des Stades du Bénin d'accueillir cette finale sur terrain neutre qui est une première dans l'histoire de la CAF." a indique Aristide Codjogan au site de l'instance africaine.

Mis à part sa charpente, rien de l'ancien stade n'a été préservé. Pelouse, piste d'athlétisme, gradins, vestiaires, cabine de presse, projecteurs et même toilettes, c'est une toilette intégrale.

Fermé depuis avril 2019, le stade de l'amitié Général Mathieu kerekou est à nouveau opérationnel, après 32 mois de travaux et un investissement de 13 milliards de FCFA (1000 CFA= 1.53 EURO).

"Toute l'Afrique voire le monde entier, aura les yeux rivés sur le Bénin pour nous scruter et voir notre capacité d'organisation. Mais si la CAF nous a confié cette finale, c'est qu'elle nous fait entièrement confiance pour la réception de cet événement. Nos relations avec les équipes techniques de la CAF sont très bonnes et se passent à merveille comme sur du papier à musique" a t-il ajouté.

En vue de cette finale, la direction du stade de Cotonou a pris des dispositions particulières pour la réussite de l'évènement sportif africain, selon le DG du stade.

"Pour cette finale, nous ne pouvons qu'avoir des mesures à la taille de l'événement. Nous avons prévu au plan sécuritaire avec la présence de 450 agents de la police républicaine. Au plan sanitaire, le gouvernement a  déployé plusieurs centres de dépistages sur toute l'étendue du territoire national pour faciliter les tests Covid aux 12.000 spectateurs prévus." a t-il expliqué.

" En plus, nous avons mis en place une demi-dizaine d'infirmerie, 4 véhicules médicalisés dont deux ambulances. En cas d'évacuation, nous avons mobilisé une équipe médicale au centre national hospitalier et universitaire de Cotonou. Enfin, je peux rassurer les VIP et les autres spectateurs que tout est mis en œuvre afin qu'ils assistent à une belle finale." a-t-il poursuivi .

Football