L'administration de deux doses de vaccin est indispensable pour protéger contre le variant Delta du coronavirus, a déclaré, mercredi, l'Agence européenne des médicaments (EMA), appelant les Etats membres de l'Union européenne à accélérer leur programme de vaccination.
"Des données préliminaires suggèrent que les deux doses d'un vaccin contre le Covid-19 (...) sont nécessaires pour fournir une protection adéquate contre le variant Delta", a déclaré l'Agence dans un communiqué, ajoutant que "le respect du programme de vaccination recommandé est indispensable pour bénéficier du plus haut niveau de protection".
Le variant Delta du coronavirus représentera 90% des cas de Covid-19 d'ici la fin du mois d'août, a estimé dans un communiqué le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Or, selon l'ECDC, dans plus de dix pays de l'Union européenne, près de 30 % ou plus des personnes de plus de 80 ans n'ont pas encore terminé le programme de vaccination recommandé.
"Il est essentiel que les pays accélèrent leur programme de vaccination, y compris l'administration de deuxièmes doses lorsque recommandé, ainsi que de combler les lacunes et de freiner les opportunités d'émergence de variants aussi vite que possible", a souligné l'EMA.
Le régulateur européen recommande l'administration de deux doses pour les vaccins Comirnaty (Pfizer), Spikevax (Moderna) et Vaxzevria (AstraZeneca).
APS