La Présidence de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a adressé un message de condoléances à la famille du militant sahraoui, ministre de la Sécurité et de la Documentation, Abdallah Lahbib, également membre du Bureau permanent du Secrétariat national, décédé dimanche suite à sa contamination au coronavirus, décrétant à cette occasion un deuil national d’une semaine.
« Contaminé par la Covid-19, le membre du Bureau permanent du Secrétariat national du Front Polisario et ministre de la Sécurité et de la Documentation, Abdallah Lahbib est décédé dimanche matin », a noté un communiqué de la Présidence sahraouie rapporté par l’agence de presse (SPS).
« Ralliant le Front Polisario en 1973, le défunt abandonne ses études et rejoint l’armée de libération sahraouie (APLS) avant de tracer son chemin dans le domaine académique militaire et contribuer ainsi à l’instauration de a formation scientifique au sein de l’APLS », relève le message de condoléances.
Le regretté a été, lors du huitième congrès du Front, élu membre du Secrétariat national et a eu à occuper plusieurs postes militaires dans plusieurs régions avant d’être nommé ministre de la Défense nationale, puis ministre de la Sécurité et de la Documentation.
Malgré son long combat avec la maladie, feu Abdallah Lahbib a continué à exercer ses missions avec abnégation jusqu’au dernier souffle.
Avec la disparition du regretté, « le peuple sahraoui aura perdu un de ces hommes les plus vaillants, et un des combattants fidèles au Message des Chouhada parmi ceux qui sont restés loyaux depuis le début de la révolution et n’ont changé aucunement », note la même source.
En cette douloureuse occasion, la Présidence sahraouie a adressé « ses condoléances les plus sincères au peuple sahraoui en général et à la famille du défunt en particulier, et a décrété une semaine de deuil national à compter de demain lundi », a rapporté l’agence SPS.
APS