Loi sur la santé : rencontre nationale sur la mise en œuvre des dispositions avant la fin 2021

Une rencontre visant à débattre de la mise en œuvre des dispositions de la Loi sur la santé pour l'exercice 2018 aura lieu avant la fin de l’année en cours, en présence de tous les partenaires sociaux et des représentants de plusieurs secteurs. L’annonce a été faite ce jeudi par le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, devant le Conseil de la nation à l’occasion d’une séance plénière consacrée aux questions orales.

À une question de Noureddine Belatrèche, M. Benbouzid a souligné que la Loi sur la santé de 2018 intervenait dans le cadre de la réforme du système sanitaire, ajoutant que les efforts sont essentiellement axés sur la mise en œuvre des dispositions de cette loi qui étaient difficilement applicables, en raison de la crise sanitaire que connaît le pays, à l'instar des autres pays à travers le monde, induite par la pandémie du coronavirus (Covid-19).

En dépit des "insuffisances" induites par cette crise en matière d'organisation du système sanitaire, cette dernière a néanmoins permis aux personnels du secteur d'acquérir une expérience unique en matière de gestion des ressources.

Entre autres thèmes qui seront abordés lors de cette rencontre qui sera organisée par le ministère d'ici à fin 2021, figurent la carte sanitaire et le plan d'organisation sanitaire, le financement du système national sanitaire pour optimiser les prestations sanitaires, a-t-il précisé.

Des débats sont prévus sur l'action intersectorielle, la contribution des mouvements associatifs et des mutuelles dans la mise en œuvre de la politique nationale sanitaire, vu le grand rôle que joue cette dernière dans la mise en œuvre des programmes nationaux de prévention contre les maladies.

Des instructions fermes pour la livraison du projet de l'hôpital de Touggourt avant fin 2021

Sur un autre registre, M. Benbouzid a fait état d'instructions fermes données à l'entreprise en charge de la réalisation du projet de l'hôpital de 240 lits à Touggour, pour la livraison de ce dernier avant la fin de l'année en cours.

Le ministre a admis le retard accusé alors que les délais de réalisation ont été fixés à 26 mois dans le contrat conclu le 25 janvier 2012 avec la société chinoise SINOHYDRO.

Les raisons du retard sont dues à plusieurs facteurs, dont des facteurs climatiques et autres techniques, ayant entraîné l'arrêt des travaux plusieurs fois depuis leur lancement le 26 février 2012, a-t-il précisé.

Avançant un taux de réalisation des travaux de 92%, le ministre a évoqué des atermoiements de la part de la société de réalisation pour l'achèvement des travaux restant en dépit de sa mise en demeure et du règlement de toutes ses créances.

Pour ce qui est des équipements prévus pour ce projet, Pr. Benbouzid a indiqué que 40% ont été réceptionnés en 2019, dont un scanner.

Les autres lots sont en l'étape d'attribution provisoire, après réévaluation de l'opération en 2020 et le lancement d'un 2eme appel d'offres, a-t-il conclu.

Société