Université de Tizi-Ouzou: Colloque national sur le bilinguisme et les méthodes d'enseignement en novembre

Le bilinguisme et les méthodes d'enseignement seront au coeur d'un colloque qui aura lieu les 21 et 22 novembre à l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, (UMMTO) a-t-on appris, vendredi, auprès des organisateurs.  

Placée sous le thème «bilinguisme, multilinguisme et développement congnitif chez l'enfant», cette rencontre académique organisée par la faculté des lettres et des sciences humaines, regroupera une multitude de chercheurs et spécialistes dans le domaine linguistique de différentes  universités du pays.

Plusieurs axes de réflexion seront abordés par les participants à ce colloque dont «la plasticité cérébrale cognitive et bilinguisme», «le bilinguisme précoce dans l'éducation nationale» et «les portées du multilinguisme interculturel» a-t-on indiqué de même source.

«La problématique des langues et leurs rapports avec la fonction cognitive chez l'enfant doit être traitée à la lumière des développements contemporains dont elle subissent les influences», a souligné Bara Sidahmed, enseignant et chercheur en linguistique à l'UMMTO.

L'intérêt de pareilles rencontres, a-t-il poursuit est d'«enclencher le débat sur la place des langues, nationales et étrangères, dans le système éducatif et leur apport dans formation congnitive chez l'enfant».

Celle-ci, fait-il remarquer «est tributaire de la méthode d'enseignement» d'ou, a-t-il renchérit «l'intérêt de développer ces méthodes pour maximaliser la richesse linguistique chez l'enfant et augmenter ainsi ses chances de réussite dans sa vie». APS