Plus de 215.500 paquets de cigarettes de contrebande de marques étrangères, une quarantaine de téléviseurs LD et 6 kilos de kif traité ont été saisis et 8 personnes ont été arrêtées, à Oran, par les services de police, dans le cadre de trois affaires, a-t-on appris, samedi, auprès de la sûreté de wilaya d’Oran, lors d’un point de presse.
Les services de lutte contre la criminalité de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oran ont mis un terme aux activités d’un réseau transfrontalier de contrebande de cigarettes étrangères composé de trois individus et ont réussi à saisir une quantité de 215.490 paquets de cigarettes de différentes marques, ainsi qu’une somme de 5,12 millions DA, issue des revenus de ce commerce illicite, indiquent les responsables de la cellule de communication de la sûreté de wilaya d’Oran. Trois individus, âgés entre 19 et 44 ans, ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire.
Les services de police ont ouvert une enquête après avoir reçu des informations faisant état d’un trafic de cigarettes étrangères mené par trois individus. Après des investigations minutieuses, les enquêteurs ont réussi à découvrir le lieu où était entreposée cette marchandise. Après une perquisition, la marchandise a été saisie et les trois présumés trafiquants arrêtés. Ils seront présentés devant la justice, a-t-on fait savoir.
Par ailleurs, la seconde affaire concerne la saisie de 39 téléviseurs de marque étrangère de type LD et un réfrigérateur par les enquêteurs de la sûreté de wilaya. Ces appareils, d’une valeur de plus de 1,8 million DA, avaient fait l’objet d’un vol perpétré par un individu de 43 ans, impliqué dans une affaire d’escroquerie contre un commerçant.
L’arrestation de cet individu, qui a eu lieu à Tlemcen après extension de compétence, fait suite à une plainte déposée contre lui par le commerçant qui l’accusait de vol par escroquerie. Tous les appareils électroménagers ont été récupérés.
Enfin, dans une troisième affaire, 4 personnes, dont un dangereux trafiquant, ont été arrêtées pour trafic et commercialisation de stupéfiants. Une enquête avait été ouverte par la Brigade Mobile de Police Judiciaire (BMPJ) de Dar Beida sur les agissements d’un individu âgé de 45 ans, impliqué dans le trafic de drogue au niveau du quartier de Seddikia.
L’individu a été arrêté devant son domicile en possession de 28 plaquettes et 13 autres morceaux de kif traité sous forme de petites plaquettes, totalisant 2,719 kilos de kif, ainsi que 153.000 dinars et un véhicule léger.
Dans une seconde opération, une bande de malfaiteurs composée de 3 individus, âgés entre 26 et 35 ans et spécialisés dans le trafic de drogue, a été démantelée à Sidi El-Houari. Quelque 28 plaquettes de kif, totalisant 2,8 kilos, ont été trouvées dissimulées dans une armoire dans le domicile de l’un des suspects. Les trois suspects ont été arrêtés. Un total de près de 6 kilos de kif a été saisi dans les deux opérations.