Signature à Tunis d'un accord maghrébin de coopération dans le domaine ferroviaire

Les ministres des Transports des pays de l'Union du Maghreb Arabe  (UMA) ont signé à Tunis un accord de coopération dans le domaine ferroviaire, à l'issue de la 15ème session du Conseil des ministres maghrébins des Transports, indique samedi un communiqué du ministère des Transports.

Le ministre des Transports, Amar Ghoul, qui a représenté l'Algérie dans cette rencontre qui a pris fin vendredi, a relevé les efforts de l'Algérie dans la réalisation des différentes étapes du tronçon algérien de la ligne ferroviaire maghrébine qui s'étale sur 1.200 km des frontières algéro-tunisiennes jusqu'aux frontières algéro-marocaines, ajoute la même source.

M. Ghoul a souligné que ce projet devrait contribuer à améliorer le trafic des passagers et les échanges commerciaux entre les pays du Maghreb en réaffirmant la "disponibilité de l'Algérie à travailler avec les autres pays du Maghreb arabe afin de réaliser l'intégration maghrébine et le bien-être des peuples de la région", selon le communiqué.

Lors de cette réunion, les ministres maghrébins avaient évoqué le soutien à l'action et à la coopération intermaghrébine en matière de transports terrestre, maritime et aérien, la stratégie maghrébine de sécurité et de prévention routière ainsi que la réalisation d'une étude sur la ligne ferroviaire maghrébine.

Les ministres avaient examiné également la coopération entre les compagnies maritimes maghrébines et le renforcement du secteur maritime privé, rappelle-t-on.