Révision de la Constitution : RAJ préconise la prolongation des consultations

Le Président de l'association Rassemblement algérien de la jeunesse (RAJ) Nabil Yahyaoui, a préconisé, jeudi à Alger la prolongation des consultations sur la révision constitutionnelle, demandant ainsi, l'organisation d'une "deuxième session" avant de "soumettre le texte au référendum populaire".

"Les grandes questions politiques ne sauraient être liées à une quelconque échéance et le but des consultations n'est rien d'autre que de résoudre les problèmes de notre pays, d'où la nécessité de prolonger leur délai" a expliqué M. Yahyaoui dans une conférence de presse qu'il a animée au forum du quotidien DK News.

Il a estimé qu'il était "primordial" que les autorités pensent à organiser une deuxième session des consultations afin de donner la chance à d'autres représentants de la société civile, notamment la jeunesse, de formuler leurs propositions.

Tout en regrettant de n'avoir pas été convié à la présidence, il a fait savoir que son organisation avait préparé une série de propositions pour la nouvelle Constitution.

Il s'agit de la protection des libertés citoyennes, l'allègement des procédures pour la création des associations, la garanti d'un climat serein pour l'activité de la société civile, la valorisation de la langue arabe, le passage à un système politique semi-présidentiel, et la consécration de la séparation des pouvoirs.

Par ailleurs, M. Yahyaoui a insisté sur la nécessité de "passer le flambeau" à la jeunesse et de leur donner une chance de faire valoir leurs compétences.

"Nous ne croyons pas aux conflits des générations et nous pensons qu'il est crucial de consulter notre jeunesse dans toutes les grandes questions qui concernent le pays. Nous avons confiance et nous croyons en cette jeunesse", a-t-il dit, rappelant que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika avait été ministre à l'âge de 23 ans.