L'annonce du résultat préliminaire du second tour de la présidentielle afghane, prévue mercredi, a été reportée de "plusieurs jours" pour pouvoir faire un nouveau décompte des voix, a annoncé mardi la commission électorale indépendante (IEC).
"Nous espérons terminer l'inspection vendredi puis fixer une nouvelle date" pour l'annonce des résultats, a annoncé Sharifa Zurmati, membre de l'IEC, citée par l'AFP.
"Au cours de l'inspection, des voix seront invalidées et d'autres ajoutées au comptage", a-t-elle expliqué. Le scrutin oppose deux anciens ministres, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah.
Ce dernier, arrivé en tête au premier tour avec 45% des voix contre 31,6% à M. Ghani, dénonce des fraudes massives au second tour en faveur de son adversaire.
"Nous avons commencé à examiner les voix dans environ 2.000 centres de vote après que la commission eut décidé de s'assurer d'une bonne transparence", a dit Mme Zurmati.
Au total, plus de 6.000 bureaux de vote étaient ouverts le 14 juin lors du second tour, un scrutin exempt de violences majeures qui avait été salué par la communauté internationale. Mais dès le lendemain, Abdullah Abdullah avait dénoncé des fraudes qui selon lui faisaient perdre son statut de favori.
Pour sa part, M. Ghani avait rejeté ces accusations affirmant que son camp avait respecté les règles électorales en vigueur. La réussite de cette élection est jugée cruciale pour l'avenir de l'Afghanistan par les bailleurs de fonds et soutiens militaires occidentaux du pays.
Un bon déroulement du processus électoral est d'autant plus crucial que le scrutin intervient au moment où les forces de l'Otan s'apprêtent à quitter le pays d'ici à la fin de 2014.