Une surface agricole de plus de 1.600 hectares a été consacrée à la culture de la pomme de terre dans la wilaya de Mila au titre de la saison agricole actuelle (2019-2020), a indiqué, samedi, le directeur des services agricoles, Messaoud Bendridi.
La superficie dédiée à la culture de la pomme de terre a été revue à la hausse en comparaison à la saison de 2018 -2019, où une production de plus de 600.000 quintaux (qx) a été réalisée sur une surface totale d’environ 1.400 hectares, a indiqué à l'APS M.Bendridi, expliquant que cette extension a été rendue possible à la suite de la décision de procéder à l’affectation des surfaces consacrées aux autres filières, notamment celle de l’ail dans le cadre du système de rotation culturale.
Selon M. Bendredi, cette mesure est également due à l’engouement exprimé par les agriculteurs de la région sud de la wilaya pour cette filière en raison de la disponibilité des ressources en eau à partir des puits et des forages mais aussi du périmètre d’irrigation de Teleghama qui s’étend sur une surface totale de 4.447 hectares répartis sur les communes d’Oued Seguene, Oued El Othmania et Teleghma.
Il a, dans ce contexte, fait savoir que plus de 200 hectares ont été emblavés depuis le lancement de la campagne d’ensemencement de ce tubercule, fin février.
Evoquant la commercialisation de la pomme de terre de la wilaya de Mila, Bendridi a indiqué qu’une partie de la production sera stockée selon le système de régulation des produits de large consommation (Syrpalac), garantissant ainsi la disponibilité des produits agricoles sur le marché tout au long de l’année.