Le Canada va accueillir 25.000 réfugiés syriens avant le 1er janvier, a assuré jeudi soir le Premier ministre Justin Trudeau.
"L'objectif est toujours d'avoir 25.000 réfugiés syriens ici au Canada avant le 1er janvier", a déclaré M. Trudeau sur la chaîne Radio-Canada pour sa première interview depuis sa prise de fonction mercredi.
Pour arriver à cet objectif en un temps très court, "plusieurs ministères sont mobilisés" et il est nécessaire "d'avoir des partenariats avec les provinces et les municipalités", a-t-il ajouté.
L'accueil de 25.000 réfugiés n'est pas le plus difficile, il faut aussi leur "donner une capacité de réussite pour leur famille" afin que cela profite à "la communauté" et au pays dans son ensemble "comme toutes les vagues d'immigrants et de réfugiés antérieures ont pu le faire", a ajouté M. Trudeau.
Il a en outre indiqué que son ministre de la Défense, Harjit Sajjan, travaillait à l'arrêt des frappes aériennes des forces canadiennes, dans le cadre de la coalition internationale, contre le groupe Etat islamique (EI).
Ce retrait des chasseurs canadiens, qui va se faire rapidement, doit se "faire de façon responsable" et "de façon respectueuse de nos alliés".
Outre l'accueil des réfugiés, le Canada va assurer une aide humanitaire sur le terrain et concentrer ses "forces armées dans un rôle de formation plutôt que de combat", a ajouté M. Trudeau.
APS