La Confédération nationale des femmes managers (CNFM), créée jeudi à Alger, vise à réunir les femmes algériennes chefs d'entreprise, afin d'oeuvrer à renforcer leur rôle dans la vie économique du pays, a indiqué sa présidente, Saida Neghza.
"Notre but à travers cette initiative est de réunir toutes les femmes algériennes chefs d'entreprise, soutenir la femme manager, l'accompagner, et renforcer son rôle dans la vie économique du pays" a-t-elle déclaré en marge de l'assemblée générale constitutive de la CNFM, à laquelle une cinquantaine de membres, venues de 38 wilayas, ont participé.
Selon Mme Neghza, également vice-présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), la femme algérienne a une "grande volonté" pour contribuer à l'évolution de l'économie nationale, soulignant
que cette association contribuera à accompagner les femmes managers, y compris celles à la tête des micro-entreprises, afin de mieux les intégrer dans la vie entrepreneuriale et économique.
Il est prévu, dans ce cadre, un partenariat entre la CNFM et le Bureau international du travail (BIT) qui assurera, a-t-elle dit, la formation des membres de la Confédération.
Pour sa part, la vice-présidente de la CNFM, Fatima Benbraham, a estimé qu'il était temps "pour les femmes de s'organiser dans un cadre légal pour un but positif, car cette Confédération apportera un plus à notre pays".
Cette Confédération, qui compte sur l'adhésion de toutes les femmes chefs d'entreprise en Algérie veut, à l'avenir, se déployer à l'international, selon Mme Benbraham.
L'Algérie compatit en 2014 quelque 130.416 femmes inscrites au registre du commerce soit 7,4% du nombre totale des opérateurs inscrits, rappelle-t-on.
APS