Une manifestation de soutien aux Palestiniens de Gaza organisée samedi à Paris malgré, fait inédit en Europe, une interdiction des autorités françaises, a tourné à l'affrontement à coups de pierres et de gaz lacrymogènes entre policiers antiémeute et sympathisants propalestiniens.
Ailleurs en Europe, notamment à Londres et Bruxelles où des milliers de personnes ont appelé à l'arrêt des bombardements israéliens et à la levée du blocus sur Gaza, les rassemblements se sont déroulés dans le calme au douzième jour de l'offensive israélienne sur Gaza qui a fait 334 morts parmi les Palestiniens, la communauté internationale peinant à arracher un cessez-le-feu.
A Paris, des dizaines de manifestants s'en sont pris aux forces de l'ordre sans relâche pendant plusieurs heures, dans un quartier du nord de la capitale. A leurs jets de pierres et de bouteilles, les policiers ont répliqué avec des grenades lacrymogènes.
En fin d'après-midi, une vingtaine de jeunes hommes, certains portant le drapeau palestinien sur les épaules, jetaient sur les forces de l'ordre de grosses pierres récupérées sur un chantier. D'autres cassaient un trottoir pour récupérer des pavés.