Ebola : le Kenya ferme ses frontières aux voyageurs des pays affectés

Le Kenya a annoncé, hier, la fermeture, à compter de mercredi, de ses frontières aux voyageurs en provenance de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone, pays touchés par l'épidémie Ebola.

« Dans un souci de santé publique, le gouvernement du Kenya a décidé de suspendre temporairement l'entrée au pays de passagers venant de, ou étant passés par les trois pays africains touchés par Ebola, à savoir la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia », a annoncé le ministre Kényan de la Santé.

M. James Macharia a précisé que cette décision, qui concerne les différents points d'entrée au Kenya, entrera en vigueur, le mercredi à 00H00 (mardi 21H00 GMT).

Cette mesure ne concerne pas les professionnels de santé impliqués dans la lutte contre l'épidémie ni les Kényans revenant dans leur pays, a fait savoir le ministre, soulignant que ceux-ci feront l'objet d'un contrôle sanitaire approfondi et seront si nécessaire placés en quarantaine.  

La compagnie aérienne Kenya-Airways a, de son coté, décidé de suspendre ses vols, partir du mardi prochain, à destination des capitales du Liberia et de la Sierra Leone, rappelle-t-on.

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'épidémie Ebola, qui s'est déclarée en Guinée avant de se propager au Liberia puis à la Sierra Leone et au Nigeria, a, jusqu’à présent causé la mort de 1.145 personnes. 

Monde, Afrique