28e trophée de champion d’Algérie pour le Groupement sportif des pétroliers (GSP). Tenants du titre, les Pétroliers ont réussi à conserver leur bien en disposant de l’ES Ain Toute (25-19), ce vendredi à Alger, à l’occasion de la 8e et dernière journée des play-offs du championnat national, Division Excellence.
Pour la seconde année de suite, le GS Pétroliers (ex: MC Alger) est sacré champion d’Algérie. Une nouvelle consécration, la 28e, pour le club le plus titré d’Algérie.
Condamnée à gagner pour s’assurer du titre, la formation de la capitale a débuté la partie de la meilleure manière qui soit en menant par 5 buts à 1. Par la suite, les Rouge et Noir de Ain Touta se sont réveillés ce qui a semé le doute dans les rangs de leur hôte.
En effet, après avoir réussi à égaliser à 6 buts partout, les protégés de Lahbib Khraifia ont reversé la vapeur, profitant des nombreuses erreurs de leur adversaire. Sentant sa défense en difficulté, le portier du GSP, Abdellah Benmeni, a pris ses responsabilités durant ce passage à vide en annihilant à lui seul un bon nombre d’occasions de l’ESTA.
Une fois l’orage passé, le GSP a repris les choses en main pour égaliser juste avant la pause, grâce à deux réalisations de suite de Messaoud Berkous.
De retour des vestiaires, les joueurs de Redha Zeguili ont débuté la 2e partie du match sur les mêmes bases que la première sans toutefois commettre les mêmes erreurs. Un regain de forme qui s’est soldé à la fin par un succès mérité, 25 – 19, synonyme d’une victoire finale dans cette édition 2016-2017 du championnat d’Algérie de handball.
Qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Algérie, le GSP est en lice pour remporter un nouveau doublé. L’ES Ain Touta fait partie également du dernier carré de l’épreuve populaire. Elle est d’ailleurs la dernière formation à se qualifier pour la suite de la compétition.
Programme des rencontres :
GS Pétroliers - ES Ain Touta 25-19
JSE Skikda - CR Bordj Bou Arréridj 28-22
CRB Mila - CRB Baraki 40-28
IC Ouargla - C Chelghoum Laid 29-23
Classement : Pts J
1. GS Pétroliers 21 8
2. CR Bordj Bou Arréridj 18 8
3. ES Ain Touta 15 8
4. JSE Skikda 14 8
5 .C Chelghoum Laid 12 8
6. CRB Baraki 11 8
7. IC Ouargla 11 8
8. CRB Mila 10 8