«Algérie Poste met à la disposition de ses clients une carte «Edahabia» qui offre la double fonction de retrait d’argent et de paiement électronique », a annoncé lundi le DG M. Abdenasser Sayeh sur les ondes de la Radio nationale. « Deux millions de cartes ont été déjà remises », révèle-t-il.
L’entrée en vigueur de ces cartes est prévue pour juin prochain, assure-t-il, prévenant au passage que les anciennes cartes de retrait ne sont plus d’usage à partir de cette date. M. Sayeh invite, à l’occasion, tout détenteur de compte CCP de faire la demande via le site internet d’Algérie Poste (www.poste.dz) pour l’obtention de la «Edahabia».
Citant les avantages clients qu’offre cette nouvelle carte, l’invité de la Chaine 1 a indiqué que les détenteurs peuvent retirer l’argent plusieurs fois par jour dans la limite d’une somme n’excédant pas les 50.000 DA.
S’agissant des liquidités au niveau des distributeurs automatiques, souvent en manque d’argent, M. Sayeh précise qu’un service de suivi à distance pour la détection des pannes a été mis en place permettant de donner l’alerte systématiquement aux receveurs concernés pour amorcer la réparation nécessaire in situ.
Dans le même sillage, l’invité de la Chaine 1 avancera qu’entre 2015-2016, pas moins de 700 distributeurs sur les 1200 étaient tombés en panne. Un chiffre revu à la baisse, dit-il, et avoisine actuellement les 200 appareils seulement en panne. « C’est surtout des appareils anciens acquis, vers 2004-2005, période de lancement de cette technologie», a-t-il justifié en rappelant qu’Algérie Poste a récemment acquis quelque 600 nouveaux appareils pour combler un déficit criard.
M. Sayeh reconnait, néanmoins, qu’en face de la démographie galopante et mouvante, le réseau de 7000 bureaux de poste reste insuffisant pour changer le paysage de paiement et de transfert d’argent avec les capacités de couverture réelle qui est de 10600 habitants/bureau.
Pour rappel, l’Algérie Poste a dépassé 20 millions de comptes Ccp.