Tunisie : le président de la Constituante candidat à la présidentielle

Le président de l'Assemblée nationale constituante tunisienne (ANC), Mustapha Ben Jaafar, sera candidat à la présidentielle prévue le mois de novembre, a annoncé lundi son parti de centre-gauche, Ettakatol.

"Nous annonçons officiellement la candidature de Mustapha Ben Jaafar à la présidentielle", a déclaré le porte-parole d'Ettakatol, Mohamed Bennour.

"Nous estimons que M. Ben Jaafar a joué un rôle déterminant pour la réussite de la phase transitoire (vers la démocratie), son rôle à la tête de l'ANC a été déterminant (...) c'est l'homme de la situation", a-t-il ajouté.

M. Ben Jaafar, figure politique tunisienne de premier plan, préside l'ANC qui après moult retards et crises politiques a adopté la nouvelle Constitution du pays en début d'année, ouvrant la voie à des législatives en octobre et à la présidentielle en novembre. Sa candidature était attendue.

Le CPR du président Moncef Marzouki et Ettakatol sont les deux partis s'étant alliés avec ENNAHDA (islamistes), vainqueurs des élections en octobre 2011 de l'ANC.

Des voix se sont élevées contre cette coalition. Néanmoins elle a gouverné la Tunisie jusqu'à l'adoption de la Constitution, après quoi ils ont laissé la place à une équipe apolitique chargée de conduire le pays aux élections.

Agé de 73 ans, M. Ben Jaafar est un opposant au régime de l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali. Il avait exprimé déja son intention de briguer la magistrature supreme en 2009 mais sa candidature avait été rejetée.

Les élections de l'automne en Tunisie doivent parachever le processus de "transition vers la démocratie" lancée par la révolution de décembre 2010-janvier 2011.