C’est aujourd’hui, samedi, que s’est ouvert à Brazzaville la réunion du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA), sous la présidence du chef d'Etat congolais, Denis Sassou N'Guesso, en vue de trouver une sortie de crise vers la paix et la stabilité en Libye.
L’Algérie qui y est représentée par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, la plaide pour une démarche collective au sein de l’Union africaine pour accompagner les frères libyens vers la solution du conflit.
Lors d’une visite de travail effectuée, fin août, par le ministre congolais des Affaires étrangères à Alger, Jean Claude Gakosso, l’Algérie et le Congo avaient déjà réaffirmé la nécessité d’accompagner au sein de l’UA, les Libyens dans leurs efforts en vue de parvenir à une sortie de crise. M.Gakosso avait alors évoqué l’urgence de la situation en Libye et mis en avant le rôle de l’Algérie pour le règlement de cette crise.
Abdelkader Messahel avait de son côté relevé la nécessité d’une démarche collective au sein de l’UA pour accompagner les Libyens dans le processus visant au retour à la stabilité et la paix, « il suffit qu’il y ait moins d’interférence pour régler leurs problèmes par eux-mêmes », a-t-il précisé.
L’Algérie maintient ses positions dans cette démarche qu’elle soit bilatérale ou collective au sein de l’UA. La Libye est un « pays important de l’Afrique, et qui a beaucoup fait pour l’Afrique et qui fera encore beaucoup (…) Notre devoir en tant qu’Africains, c est d’être aux côtés des Libyens », avait-il soutenu. C’est aussi un pays « voisin de l’Algérie » et il s’agit là d’une démarche à laquelle tiennent énormément les président Bouteflika et Sassou N’Guesso et le président Bouteflika, tel que précisé par Abdelkader Messahel.
Cette réunion s'inscrit dans le cadre des décisions de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA réitérant l’engagement de l’Organisation continentale à aider les parties libyennes à trouver une solution durable à la crise dans leur pays, a-t-on indiqué.
La réunion se penche sur l’examen de l’évolution de la situation en Libye et passera en revue les efforts régionaux et internationaux visant au règlement de la crise dans ce pays frère.
Le Haut Comité de l'UA est composé des chefs d'Etat de la République du Congo, l'Afrique du Sud, la Mauritanie, le Niger et l'Ethiopie.
Prennent part aux travaux du côté libyen, le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'Union national, Fayez al-Sarraj et le président du parlement libyen dont le mandat a pris fin, Salah Akila, ont rapporté des médias.