La première mouture de l'amendement de la loi sur les hydrocarbures actuelle sera finalisée en juin 2018, a indiqué lundi à Alger le ministre de l'Energie, M. Mustapha Guitouni à l’occasion de la journée Portes ouvertes de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft).
"Cela ne signifie pas, précise-t-il en revanche, que le projet portant amendement de loi sur les hydrocarbures sera finalisé en juin 2018, mais ce sera plutôt le première mouture de cette révision qui le sera à cette date".
"Nous sommes en train de réviser cette loi et elle viendra au moment opportun", a encore avancé le ministre.
Pour sa part, le président du Comité de Directoire d'Alnaft, M. Arezki Hocini, a indiqué, lors des débats de cette rencontre, qu'il faudrait au moins six (6) mois pour définir les grands axes de la révision de la loi sur les hydrocarbures en vigueur.
Pour rappel, le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, avait indiqué, il y a quelques jours, qu'une révision de la loi sur les hydrocarbures en vigueur était nécessaire "pour attirer de nouveaux investisseurs et améliorer les recettes financières du pays".
Dans une conjoncture marquée ces dernières années par une chute drastique des cours du pétrole et ses répercussions sur les recettes des hydrocarbures, M. Ouyahia avait souligné la nécessité pour Sonatrach de faire face aux défis actuels du secteur de l’énergie et de mettre toutes ses potentialités et ses ressources au service du pays.
Pour sa part, M. Guitouni avait récemment signalé que la plupart des appels d'offres lancés par l'Algérie pour la recherche et l'exploration pétrolières s'étaient avérés infructueux.