La 3e étape du Tour d'Algérie cycliste, TAC 2017, disputée ce vendredi entre les wilayas de Laghouat et Ghardaïa (98 km), est revenue à l'Algérien, Azzedine Lagab. Le sociétaire du GS Pétroliers (GSP) s’est imposé au sprint devant le Tunisien, Ali Nouisri et l'autre algérien, Abderrahmane Mansouri, du Vélo Club Sovac (VCS).
Après Islam Mansouri (VCS) et Yacine Hamza (GSP), l’Algérie enregistre une troisième victoire de suite dans ce Tour d’Algérie de cyclisme, baptisé « édition des Oasis ».
Contrairement aux deux premières étapes, la météo a été clémente. Les 35° de la veille ont laissé place à un bon 23° ce qui a ravi tous les coureur. Néanmoins, un vent violent, accompagné de soulèvement de sabre, s’est invité dans la course pour jouer les troubles fêtes.
Au regard de ces conditions difficiles, le début de l’épreuve a été très timide. Mise à part quelques tentatives d'échappée, vite avortées, le peloton est resté groupé.
Le 34e kilomètre franchi, le peloton a complètement explosé et un groupe de 20 coureurs ont pris les choses en main, parmi eux le leader du TAC, Ali Nouisri, de l'équipe nationale tunisienne.
Les hommes de tête ont ensuite disputé le premier sprint intermédiaire gagné par le Marocain Abdellah Hida suivi de l'Algérien, Yacine Hamza, propriétaire du maillot vert de meilleur sprinteur et de l'Ukrainien Oleksendr Holovash (En-Nasr).
Alors qu'ils étaient une vingtaine à prendre la fuite, la horde s'est amincie au fil des kilomètres pour ne compter que cinq éléments avant le second sprint intermédiaire, trois Tunisiens dont le maillot jaune, Nouisri, le Marocain Abdeladim El Mouttaouekel, maillot orange du plus combatif, et l'Algérien Azzedine Lagab du GS Pétroliers.
La faute à pas de chance !
Par la suite, les cinq se sont fait rattraper par les coureurs intercalés à l'entrée de la ville de la Ghardaïa. Dès lors, le Tunisien Naher Hasnaoui a pris l’initiative de fausser compagnie aux restes des participants pour franchir en solitaire la ligne d’arrivée. Manque de chance, ce dernier s’est trompé de route et n’a finalement pas eu de succès dans sa petite entreprise.
Profitant du drame de l’infortuné, Hasnaoui, les autres coureurs en ont profité pour en découdre au sprint, un exercice dans lequel Labag excelle tout particulièrement, après 2h55m14s.
« C’est une belle victoire pour nous aujourd’hui aussi. L’étape a été marquée par beaucoup de vent dès le départ, plusieurs équipes ont essayé de faire la bordure mais nous sommes restés vigilant. On a tenté de limiter les dégâts dans un premier temps, mais la course s’est achevée avec notre victoire », nous a déclaré Lagab.
Statu quo en tête
A l’issue de cette 3e sortie dans le sud algérien, le classement des maillots demeure inchangé, ou presque. Ali Nouissri conserve son maillot jaune de leader, de même pour Yacine Hamza (GSP) propriétaire du maillot vert du meilleur sprinteur. En revanche, le maillot blanc de meilleur espoir (U23) est revenu à Abderrahmane Mansouri (VCS), alors que le malchanceux, Hasnaoui, a reçu le maillot orange du plus combatif comme lot de consolation.
Par équipe, le GS Pétroliers garde la tête du classement, talonné de très prêt par l’EN de Tunisie tandis que l'EN du Maroc occupe la troisième place.
Direction Laghouat
La 4e étape du TAC 2017 aura lieu entre Ghardaïa et Laghouat sur une distance de 145 km. Les protagonistes de l'événement débuteront leur virée à partir de la sortie de la ville de Berriane en empruntant la RN 1. Une fois rentré dans la wilaya de Laghouat, les coureurs disputeront le premier sprint intermédiaire à Bouzbair, au kilomètre 40, alors que le second aura lieu dans la localité de Bellil (77 km). Pour sa part, la ligne d'arrivée sera tracée devant le siège de l'APC de Laghouat.