L'Algérien Yacine Hamza s'est offert la 4e étape du Tour d'Algérie (TAC 2017), courue ce samedi entre Ghardaïa et Laghouat (145 km). Le coureur du GS Pétroliers s'offre ainsi sa 2ème victoire sur le tour, la 4ème de suite pour l'Algérie.
De notre envoyé spécial : Mohamed Kermia
La domination des cyclistes algériens continue dans cette « édition des Oasis du Tour d’Algérie. Déjà vainqueur lors de la 2e étape, disputée mercredi dernier entre Touggourt et Ouargla, Yacine Hamza a récidivé en s’adjugeant la 4e étape qui marque la moitié du chemin parcouru jusqu’ici en termes d’épreuve.
Calme et très peu animée, cette course s’est jouée à l’issue dans sprint groupé dans le quel Hamza a eu le dernier mot, après 3h56m28s de course. Les coureurs ont préféré économiser leur énergie pour l’étape de dimanche qui s’annonce comme le grand tournant de ce TAC 2017.
« Je suis très content de ce résultat. Je rends hommage a mes coéquipiers qui mon soutenu énormément et j’espère gagner d’autres étapes pour conserver mon maillot vert », nous a déclaré Yacine Hamza.
« La course de demain va tout chambouler car elle est très longue sans parler de la chaleur et du vent. Notre objectif reste le maillot jaune et le maillot vert car on est rentré dans les dernières étapes », a-t-il ajouté.
Statu quo en tête
Cette 4e étape n’a rien apporté de nouveau à la situation globale du tour. Deuxième sur la ligne d’arrivée, le Tunisien, Ali Nouisri, conserve son maillot jaune de leader, il est talonné de très prêt par l’Algérie, Azzedine Lagab (GSP), second du général. Pas de changement également concernant le maillot vert de meilleur sprinteur et le blanc de meilleur espoir (U23). Ces deux tricots restent sur les épaules des deux algériens, Yacine Hamza et Abderrahmane Mansouri du Vélo Club Sovac (VCS).
Concernant le classement par équipe, le GSP est toujours premier suivi de l’EN de Tunisie et l’EN du Maroc.
L'autre homme du jour
Alors que les 61 coureurs présents au départ venaient juste de démarrer, le Syrien, Youcef Srouji, a pris l'initiative d'attaquer d’emblé pour partir en solitaire. Guetté de prêt par le reste du peloton, Srouji a réussi à tenir bon durant plus 100 km pendant lesquels il a remporté les deux sprints intermédiaires mis en jeu, le premier du côté de Bouzbair, au 40e kilomètre, et le second à Bellil, au 80e kilomètre.
A moins de 40 kilomètres di finish, le peloton est entré en action pour réduire considérablement l'écart avec l'homme de tête et ainsi mettre un terme à sa belle échappée. L’effort fourni par Srouji n’a pas été vain car il a reçu le maillot orange du coureur le plus combatif.
Cap sur Djelfa
Le 5e acte de cette « édition des Oasis » du Tour d’Algérie se jouera sur la route menant de Laghouat à Djelfa, sur une distance de 110 kilomètres et non pas 170 kilomètres comme annoncé auparavant par les organisateurs. Le signal de départ sera donné, à 11h00, du côté d’Ain Madhi.
Pour ce qui est des deux points chauds de la course, entrant dans la course pour maillot vert, le premier sprint intermédiaire aura lieu à Sidi Makhlouf (38.5 km), alors que le deuxième se déroulera au kilomètre 74.4 à Oued Ain Roumia.
Pour ce qui est de l’arrivée, elle est programmée entre 14h45 et 15h14 devant le siège de l’APC de Djelfa.