L'Ukrainien Oleksandr Holovash s'est adjugé la 6e étape du Tour d'Algérie de cyclisme 2017. Le coureur de la formation émiratie d'An-Nasr à devancé les deux Algériens Abderrahmane Mansouri (VCS) et Abderaouf Bengayou (LABC).
De notre envoyé spécial : Mohamed Kermia
A peine sorti de Slim (M’Sila), d'où a été donné le coup d'envoi de la 6e étape, le peloton s'est divisé en deux parties. Yacine Hamza est parti en échappée avec ses coéquipiers du GS Pétroliers (GSP). Toutefois, leur tentative n'a pas été couronnée de succès. Ces derniers ont été rattrapés rapidement par les autres coureurs, notamment, les Tunisiens, équipe de l’ex-maillot jaune, Abdellah Hida.
Aussitôt la jonction faite, trois autres coureurs ont tenté leur chance. Il s'agit de l'Algérien Abderaouf Bengayou, des Lions de l'atlas blidéen cyclisme (LABC), vainqueur de la 5e étape, de son compatriote du GS Pétroliers, Smail Lallouchi, et de l'Ukrainien, Oleksandr Holovash.
Les trois baroudeurs ont été les premières sur les deux sprints intermédiaires de cette étape remportés par Lallouchi (GSP).
Alors qu'il ne restait plus que 3 kilomètres du finish, les hommes de tête ont vu le peloton déferler sur eux telle une vague géante. Sentant la victoire lui filer entre les mains, l'Ukrainien, champion arabe sur route, a alors décidé de mettre le turbo pour franchir la ligne d'arrivée en solitaire après 2h48m23s, suivi des deux Algériens Abderrahmane Mansouri du Vélo Club Sovac (VCS) en 2h48m32s et Abderaouf Bengayou des Lions de l'atlas blidéen cyclisme (LABC), vainqueur de la 5e étape en 2h48m34s.
Lagab s’empare de la tête
Pour la 3e fois dans ce tour, le maillot jaune de leader change d'épaules. Après l'Algérien Islam Mansouri (VCS), le Tunisien Ali Nouisri et le Marocain Abdellah Hida, le maillot de leader devient la propriété de l'Algérien Azzedine Lagab, à une course de la fin de cette édition des oasis du tour d’Algérie.
Quatrième de l’étape du jour, le leader du GS Pétroliers devance d’un petit point le tunisien Ali Nouisri, 6e aujourd’hui. Un petit point, mais ô combien précieux, dans la mesure où les deux coureurs totalisent le même temps au classement général individuel du tour et seule une victoire, celle de l’étape d’aujourd’hui les sépare. En d’autres mots, Lagab n’a pas le droit à l’erreur lors de la 7e et dernière étape.
Concernant les autres maillots, Yacine Hamza (GSP) et Abderrahmane Mansouri gardent respectivement les maillots vert et blanc de meilleur sprinteur et meilleur espoir (U23). Pour ce qui est du tricot orange, du plus combatif, il est revenu au Tunisien Ali Nouisri.
Par équipe, le Groupement sportif des pétroliers domine le TAC pour la 6e journée de suite. Les Pétroliers devancent de 3m57s l’équipe nationale tunisienne (élite) et de plus de 12 minutes l’équipe nationale du Maroc.
Cette avant dernière étape, longue de 128 kilomètres, s'est déroulée entre la localité de Slim et le centre ville de M'Sila avec la participation de 54 coureurs.
Retour à Biskra
Le tour d’Algérie 2017, édition des oasis, connaitra son épilogue ce mardi avec le déroulement de la 7e et ultime étape. La boucle de plus de 1.000 kilomètres sera, ainsi, bouclée avec le retour de la caravane des coureurs à son point de départ, c'est-à-dire, Biskra.
Pour rallier la capitale des Zibans, les participants s’élanceront à partir de Boussaâda (M’Sila) pour une dernière virée de 177 km, selon le programme transmis par les organisateurs.
Le coup d’envoi de la course sera donné à la sortie de la ville de Boussaâda. Les coureurs emprunteront le RN 46 pour aller disputer plus loin, soit à Ben Srour, le premier sprint intermédiaire de 47 kilomètres. Ils passeront ensuite par les villes de Ben Slimane et Chaiba avant de s’affronter sur le deuxième sprint intermédiaire programmé à Bir Naam , au kilomètre 105.
Les protagonistes resteront sur la RN 46 pour 53 autres kilomètres, jusqu’à Ain Benoui, pour virer ensuite sur la RN 3 et ainsi prendre la direction de Biskra où l’arrivée est prévue devant le siège de l’APC.