L'Algérien Islam Mansouri s'est adjugé, ce jeudi, la 3e et avant-dernière étape du Grand prix international d’Alger, GPIA 2017, qui avait pour point de départ et d’arrivée la commune de Birtouta.
De notre envoyé spécial : Mohamed Kermia
Après le succès de Mohamed Bouzidi lors de la première étape, un autre coureur du VCS s’est illustré ce jeudi en offrant à sa formation une seconde victoire d’étape.
Une course très tactique
Très timide depuis son coup d'envoi, la course, aminée par la participation de 69 cyclistes (13 équipes) a mis du temps à s'emballer. Il aura fallu attendre le 42e kilomètres pour assister à une, vraie, première attaque orchestrée par Azzedine Lagab (GS Pétroliers) à Ain Tagourait (Tipaza), peut avant le col de Kandouri où s'est disputé le premier grand prix de la montagne (GPM) remporté par ce dernier.
Manque de chance, Lagab s'est fait rattraper par une vingtaine de coureurs, formant ainsi l'échappée de cette épreuve. 15 kilomètres plus loin, Lagab est victime d’une crevaison juste avant le 2e GPM ce qui a complètement relancé la bataille pour le maillot à pois de meilleur grimpeur. Embusqué dans le groupe de tête, Abderaouf Bengayou des Lions de l'Atlas blidéen (LABC) a confirmé ses qualités de grimpeur en s’adjugeant le 3e point chaud de cette étape.
Le groupe de tête a poursuivi son chemin pour disputer le 3e GPM juste devant le Tombeau de la chrétienne (km 80), remporté par Oussama Mansouri du Vélo Club Sovac (VCS).
Concernant les deux sprints intermédiaires, le premier est revenu à Mahdi Hamza du GSP, alors que le second a été gagné par Djilali Benchehida de l’Association de la sûreté nationale (ASSN).
Une toute nouvelle course
A 20 bornes de l’arrivée, la course s’est totalement relancée avec des attaques à profusion. Chacun des coureurs présents dans le groupe de tête a tenté à un moment donné de fausser compagnie au reste des fuyards. Cependant, toutes les tentatives ont été veines tant la vigilance était à son maximum.
Vainqueur de la 1ère étape du tour d’Algérie 2017, Mansouri a réussi à tenir tête à l’armada du GSP et faire parler de ses qualités de sprinteur dans les ultimes mètres pour ainsi s’imposer en parcourant les 130 kilomètres du jour en 3h06m36s. Il a ainsi devancé au podium Abdellah Benyoucef (GS Pétroliers) et le Marocain Essaid Abelouche.
« C’était l’étape la plus difficile de ce Grand prix international d’Alger. L’objectif de notre équipe aujourd’hui était de conserver le maillot jaune. Cependant, après la chute de Bouzidi, nous avons changé de tactique pour essayer de gagner l’étape. A cinq kilomètres de l’arrivée, un petit groupe s’est détaché de l’échappée et j’ai réussi à m’imposer au sprint », nous a déclaré Islam Mansouri.
Benyoucef nouveau patron
A la faveur de sa seconde place décrochée aujourd’hui, Abdellah Benyoucef s’installe en tête du classement général individuel et s’empare ainsi du maillot jaune de leader. Toutefois, il laisse filer le maillot à pois de meilleur grimpeur, définitivement, à Abderaouf Bengayou (LABC) qui a remporté mercredi la 2e étape du GPIA, disputée à Alger-Centre.
Concernant le maillot vert de meilleur sprinteur, il reste sur les épaules du Marocain Abdellah Hida, de même pour le maillot blanc de meilleur espoir, propriété de Yacine Hamza (GSP).
Pour ce qui est du classement général par équipe, il est toujours dominé par le GS Pétroliers.
Tombé de rideau ce vendredi
Cette 14e édition du Grand prix international de la ville d’Alger connaîtra son épilogue ce vendredi à l’occasion du déroulement de la 4e et dernière étape prévue à partir de 14h30 à Rouiba.
A l’instar de la 2e étape, cette course se déroulera dans un circuit fermé long de 112.5 kilomètres. Pour leur dernière sortie dans les rues de la capitale, les coureurs sont appelés à faire 5 fois une boucle de 22.5 kilomètres.
Le coup d’envoi sera donné devant la placette de Rouiba, alors que l’arrivée est prévue vers les coups de 17h à la place des martyrs.