Mis en résidence surveillé par l’armée et rejeté par la population, Robert Mugabe a également été lâché par son propre parti, la Zanu-PF.
Lors d'une réunion d'urgence, la direction de la Zanu-PF a décidé de retirer à Robert Mugabe son titre de président du parti et de le remplacer par Emmerson Mnangagwa, 75 ans, l'ancien vice-président dont le limogeage le 6 novembre a précipité la crise actuelle.
la Zanu-PF, parti au pouvoir, a désigné Emmerson Mnangagwa son candidat à l'élection présidentielle de 2018 à la place de l'actuel chef de l'Etat Robert Mugabe, a annoncé un porte-parole de la formation.
Ces décisions "marquent le début d'une nouvelle ère", a lancé un cadre du parti, Obert Mpofu, qui présidait la réunion exceptionnelle de la Zanu-PF, et dont les annonces ont été vivement applaudies par les cadres du parti.
La veille, des milliers de personnes - des partisans de la Zanu-PF comme de l'opposition, des Noirs et des Blancs - ont déferlé dans les rues pour appuyer l'intervention de l'armée et demander au vieil autocrate de partir. APS