La filière tomate industrielle dans la wilaya de Chlef a enregistré une production "record" en 2017, estimée à plus de 600.000 quintaux (qx) contre près de 400.000 qx lors de la campagne écoulée, en dépit de son introduction récente dans la région, soit près de cinq années seulement. Toutefois, cette abondante production et l’excédant important qui en a résulté, pose problème.
De l’avis de plusieurs agriculteurs de cette filière, une partie de cette production a été jetée, leur causant des pertes considérables. Une situation, selon eux, due à un problème de transformation qui se pose avec acuité dans la wilaya qui ne compte, en tout et pour tout, qu’une seule unité privée qui peine à gérer le surplus de production.
Pour remédier au déficit en unités de transformation dans la région, des efforts ont été consentis en vue du relèvement des capacités de l’unique usine de transformation en agroalimentaire de Chlef. Une deuxième chaîne de production a été créée, permettant la transformation de 1.300 tonnes de tomates/jour supplémentaires, mais des problèmes techniques ont retardé sa mise en exploitation. La résolution des problèmes de cette nouvelle unité se fera ultérieurement, selon la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Chlef.
A noter qu’une rencontre régionale est programmée prochainement dans la wilaya, entre la DSA et tous les professionnels de la filière, afin d’examiner les contraintes entravant son développement et sa promotion, tout en présentant des solutions à l’excédant de production réalisé dans la filière et la manière d’éviter sa perte.
La culture de la tomate industrielle à Chlef est essentiellement concentrée dans les régions d’Ouled Ben Abdelkader, Ouled fares, El Karimia et Oued Fodda, sur une surface globale estimée à près de 1.076 ha. APS