Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation (CNAPESTE) a décidé de maintenir sa grève illimitée débutée ce mardi, en dépit de la décision de la justice la qualifiant d'"illégale", a indiqué un responsable de ce syndicat.
"Nous avons décidé de maintenir notre mouvement de grève illimitée, après avoir constaté que les portes du dialogue du ministère eues été fermées", a déclaré à l'APS, le responsable de la communication du CNAPESTE, Messaoud Boudiba, précisant que le ministère de l'Education nationale avait "largement le temps (entre le 21 et le 30 janvier) pour arrêter, à travers le dialogue avec le syndicat, le mouvement de protestation".
Concernant la déclaration de la ministre de l'Education, Nouria Benghabrit, depuis la wilaya de Ghardaïa, relative à la décision de justice qualifiant le mouvement de protestation d'"illégal" et exigé sa suspension, M. Boudiba a déclaré que l'appel du syndicat "a trouvé un large écho sur le terrain".
Mme Benghabrit a indiqué lors d'une conférence de presse organisée à Ghardaïa que son département avait déployé des efforts considérables pour résoudre les problèmes et autres doléances des syndicats du secteur de l’éducation.
"Nous étions et nous sommes totalement disponibles à répondre aux doléances réglementaires des travailleurs et syndicats de l’Education et les portes du dialogue civilisé sont toujours ouvertes", a-t-elle souligné, précisant avoir demandé aux responsables du CNAPESTE de suspendre la grève illimitée avant d’entamer un dialogue serein. "Nous sommes prêt à répondre à toutes les doléances réglementaires", a-t-elle-dit.
Interrogé sur le taux du suivi de la grève, M. Boudiba a estimé que celle-ci a été largement suivie surtout dans le cycle secondaire, notamment dans les wilayas de Boumerdes, Béjaïa, Blida, Constantine, Oran, Ghardaïa, Laghouat, Tlemcen, Bouira, Annaba, Batna, et Alger est et ouest.
Par ailleurs, Mme Benghabrit a révélé que des parents d’élèves ont déposé plainte contre cette grève illimitée jugée illégale.
Les revendications du syndicat portent sur le plein respect de la teneur des conventions signées avec le ministère, notamment en ce qui concerne la régularisation de la situation des personnels occupant des postes en voie de disparition, la médecine du travail, l'actualisation de la prime de zone pour le travail dans le sud, le logement et les promotions.
L’appel à la grève du CNAPESTE faiblement suivi dans l’ouest du pays
L’appel à la grève ouverte à laquelle a appelé le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (CNAPESTE) a été faiblement suivi mardi dans l’ouest du pays, ont constaté les journalistes de l'APS.
A Oran, le taux de suivi de la grève n’a pas dépassé 5 % à travers l’ensemble des établissements scolaires de la wilaya, a indiqué à l’APS l’attachée de presse au niveau de la direction de l'éducation, soulignant que dans le primaire le mouvement de débrayage est nul.
Le chargé de l'information au bureau d'Oran du CNAPESTE, Bousmaha Salaheddine, a parlé d'un suivi de 68 %.
A Tissemsilt, l’appel à la grève a atteint un taux de 4,30 % au niveau des trois paliers, soit l’équivalent de 297 enseignants grévistes, selon la direction de wilaya de l’éducation.
A Aïn Témouchent, le taux de participation à la grève est estimé à 8,6 % par la direction de l’éducation de la wilaya.
Le mouvement de débrayage le plus important a été enregistré au niveau du secondaire, tandis qu’au niveau du moyen le taux est estimé à 2,44 %, a-t-on indiqué.
Aucun mouvement de grève n’a été observé au niveau de l’enseignement primaire, a-t-on ajouté de même source, indiquant que le nombre de grévistes est de 347 enseignants sur un total de 4.948.
A Nâama, l’appel à la grève a été faiblement suivi, voire nul. Le taux de suivi au niveau de l’ensemble des établissements scolaires de la wilaya n’a pas dépassé les 2 %, selon la direction de l’éducation de la wilaya. Seuls 40 enseignants ont observé la grève sur un total de 4.009 entre enseignants et fonctionnaires relevant des établissements éducatifs de la wilaya.
A Mostaganem, le taux de suivi a été estimé à 2,45 % par la direction de l’éducation. La grève a touché quelques enseignants de 10 lycées sur les 44 que compte la wilaya, a-t-on relevé de même source.
A Tlemcen, sur un total de 4.998 enseignants des trois cycles, 578 ont suivi le mouvement de grève, soit un taux de 3,30 %, a indiqué le directeur de l'éducation, Karim Amira.
Pour Noureddine Kotbi, représentant du CNAPESTE à Tlemcen, les adhérents du syndicat ont suivi la grève, surtout au niveau du secondaire où le taux varie entre 40 et 100 % dans certains établissements.
Suivi partiel dans certaines wilayas dans l’Est du pays
Un suivi partiel de l’appel à la grève lancé par le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) a été enregistré mardi dans certaines wilayas dans l’Est du pays avec des taux divergents entre ceux annoncés par le syndicat et ceux communiqués par les directions de wilayas de l’éducation.
A Constantine, le suivi de la grève a été "faible" dans les établissements scolaires. Le taux de suivi "n’a pas dépassé 5,11 %", alors que les responsables locaux du Cnapeste l’ont estimé "entre 70 et 90 %" dans le secondaire et entre "30 et 60 % dans le primaire".
A Guelma, la direction de l’éducation a estimé à 7,69 % le taux de suivi du débrayage dans les trois paliers de l’enseignement, alors que le bureau local du syndicat a considéré que le mouvement de contestation a été une "réussite", estimant que le taux de suivi a varié d’un établissement à l’autre de 3 % à 90 %.
Certains établissements scolaires des trois paliers dans la wilaya de Skikda ont été touchés par la grève des enseignants affiliés au Cnapeste dont le coordinateur de wilaya, Abdelaziz Hamrouch, a estimé le taux de suivi à 75 % dans le secondaire, à 42 % dans le moyen et à 1 % dans le primaire.
De son côté, le chargé de la communication à la direction de l’éducation, Sadek Hefaïdhia, a considéré que le taux global de suivi de la grève n’a pas dépassé de 2,18 %.
A M’sila, le bureau local du Cnapeste a annoncé un taux de 80 % de suivi de la grève alors que, selon la direction de l’éducation, ce taux n’a pas excédé les 40 %.
A Bordj Bou Arreridj, le Cnapeste a fait état de 40 % de taux de suivi qui a été estimé à 20 % par la direction locale de l’éducation.
A rappeler que la rencontre entre les représentants du ministère de l'Education nationale et le Cnapest a pris fin dimanche à Alger sans qu'aucun accord ne soit trouvé, a indiqué le coordonnateur national du syndicat, Salim Oualha.
Selon son coordonnateur national, les revendications du Cnapest portent essentiellement sur le plein respect de la teneur des conventions signées entre le ministère de l'Education nationale et le syndicat notamment en ce qui concerne la régularisation de la situation des personnels occupant des postes en voie de disparition, la médecine du travail, l'actualisation de la prime de zone pour les travailleurs du sud, le logement et les promotions. APS