Le secrétaire général de la Ligue arabe (LA), Ahmed Aboul Gheit, a exhorté jeudi le Guatemala à renoncer à sa décision de transférer l'ambassade de son pays en Israël à El-Qods occupée, ville où s'exacerbent nombre de tensions.
M. Gheit a adressé une lettre au président guatémaltèque, Jimmy Morales, dans laquelle il regrette que le Guatemala ait décidé de transférer son ambassade à El-Qods, a indiqué le porte-parole du chef de la Ligue arabe, Mahmoud Afifi, dans un communiqué.
Dans sa lettre, le secrétaire général a écrit : "Il est vraiment triste que le Guatemala soit le seul pays à s'associer à la décision des Etats-Unis", ajoutant que l'organisation panarabe reste déterminée à préserver des liens cordiaux avec le Guatemala et à éviter toute mesure qui puisse influencer ces liens.
La décision du Guatemala a été prise après que les Etats-Unis ont annoncé le mois dernier qu'en mai, ils vont transférer leur ambassade à El-Qods occupée, ville que le président des Etats-Unis, Donald Trump, a considéré en décembre 2017 comme capitale de l'occupant israélien, provoquant ainsi une vaguye d'indignantion de la communauté internationale.
Des 193 pays composant l'Assemblée générale de l'ONU, 128 ont voté le 21 décembre une résolution condamnant la décision américaine, dont des pays alliés des Etats-Unis comme la France et le Royaume-Uni. Seuls sept petits pays, dont le Guatemala et le Honduras, se sont alignés avec les Etats-Unis.
L'ONU ne reconnaît pas l'annexion de El Qods-Est, qu'elle considère comme territoire occupé par Israël, et considère que le statut final de la ville doit être négocié entre Palestiniens et Israéliens. APS