Une exposition "Symphonie d’un chant de couleurs" de l’artiste peintre Mebarki Ahmed, se tient au musée d’art et d’histoire de la ville de Tlemcen jusqu’au 21 septembre courant.
Artiste contemporain, Mebarki du haut de ses 64 ans ne cesse d’innover dans les thèmes et les techniques qui ressortent clairement dans ses nouvelles oeuvres présentées dans cette exposition, où se mêlent et s’entremêlent des couleurs douces et vives exprimant des "sentiments de paix et de violence dans un monde qui bouge".
Dans la simplicité de ses toiles, des expressions profondes se dégagent et reflètent les sentiments humains de la paix, de l’amour et du défi qu’il relève par l’utilisation de symboles signifiants le feu et la fumée et le cuivre étain.
L' artiste tente, à travers la trentaine de toiles exposées, fruit de longues années de labeur et des sculptures qui mélangent l’acier au bois, de montrer aux visiteurs des notions de l’art contemporain et de l’abstrait qui le distinguent de nombreux artistes et font de véritables £uvres artistiques très appréciées par les connaisseurs et par les amoureux de l’art en général.
Actuellement retraité du secteur de la culture, Mebarki expose depuis les ennées 80 en Algérie et également à l’étranger.
Sa longue expérience lui a valu de nombreuses distinctions dont le premier prix des arts plastiques à Tlemcen en 1988 le second prix de l’affiche d’art en 1993, le troisième prix du festival des arts plastiques de Souk Ahras en 1966 et le premier prix de l’affiche de l’environnement en 1999.
Ayant encadre des années durant un atelier de dessin pour enfants, cet artiste a consacré son parcours artistique à la production et à la formation de plusieurs générations d’artistes. De par sa générosité, il est très apprécié dans le monde artistique tant local que national.
Sa détermination et sa volonté de poursuivre ses recherches artistiques et techniques font de lui et de ses récentes £uvres un artiste créateur qui donne beaucoup à l’art plastique algérien.