Considéré comme futur pôle de l’industrie, la formation à l’automobile dans la willaya d’oran a franchi un premier pas dans la spécialisation. au niveau du centre de formation professionnelle d’Oued Tlélat et de l’institut de formation d’Es-Sénia, dans la wilaya.
«C’est un début certes difficile mais prometteur», soutiennent les responsables locaux du secteur de la formation professionnelle, appelant à des spécialités aux besoins socio-économiques de la wilaya. «Le terrain est fertile. Il faut créer des centres d’excellence pour la filière automobile», assure le directeur général pour le développement de l’apprentissage et de la formation continue, Abdelkader Touil qui appelle à la formation des techniciens supérieurs et ingénieurs avec en prime l’implication des laboratoires de recherche.
L’industrie automobile est un pilier de l’économie. Le nombre d’emplois directs sera considérable notamment avec la multiplication des constructeurs, l’installation des équipementiers dans le pays et l’émergence des sous traitants.
former une main d’œuvre qualifiée pour le futur pole de l'industrie
Tout les facteurs sont réunis pour l’émergence d’une formation de qualité dans les spécialités lourdes aussi importantes que l’automatisme, l’électronique, l’électrotechnique, la mécanique, la climatisation, soutient, pour sa part, le chef de projet service après-vente (SAV) et enseignant formateur, Samir Belamri, qui met en avant l’importance du plateau technique dont dispose l’INSFP pour assurer une formation de qualité au profit des stagiaires.
A côté de cet INSFP, le centre de formation professionnelle d’Oued Télat, également un centre-pilote en phase de spécialisation dans les métiers de l’automobile comme la mécanique, l’électricité-auto, l’électro-optique et les nouvelles technologies.
Pour le directeur local de la formation professionnelle, avec l’installation d’autres constructeurs automobiles dans la région,la promotion de l’apprentissage et la formation diversifiée des compétences dans les métiers de l’automobile dans les CFPA de la wilaya, les conditions de création d’un tissu national automobile ne seront que favorables pour le développement d’une chaine de valeurs dans ce secteur.
Un signe prometteur pour le développement de ce secteur, avec pour impact la clef la création de milliers d’emplois directs et indirects : le constructeur PSA (Peugeot-Citroën) s’est engagé à créer un centre de formation professionnelle pour le développement de compétences des filières dans les métiers de l’automobile selon les meilleurs standards internationaux pour accompagner ce futur pôle industriel d’Oran.
Un engagement devant assurer une insertion professionnelle optimale des ressources humaines entre techniciens, ingénieurs et agents de maitrise, assure-t-on.