Bordj Menail ferme le dossier des sinistrés du séisme de 2003

L'opération de relogement d’au moins 800 familles dans la daïra de Bordj Menail, qui ferme définitivement le dossier des sinistrés du séisme du 21 mai 2003, a été achevée mardi dans le cadre de la poursuite du programme d’éradication des chalets à travers la wilaya.

Le nombre de chalets éradiqués sur le territoire de la wilaya de Boumerdes sera porté à 11.000 (sur un total de 15.000), avant le 5 juillet prochain, «si des dotations financières sont disponibles pour l’aménagement des cités d’habitation destinées au relogement de leurs résidants», a assuré le wali  Abderrahmane Madani Fouatih , dans une déclaration à l’occasion.

«Nous œuvrons actuellement à l’éradication du plus grand nombre possible de chalets", a-t-il ajouté, exprimant son ambition d’atteindre 11.000 chalets démolis au 5 juillet prochain, contre 7.300 chalets déjà éradiqués à travers 17 communes.

Le chef de l’exécutif a soutenu que cet objectif "est à la portée, sauf en cas de force majeure lié à l’indisponibilité des dotations financières" estimées, selon lui, à 600 millions de DA, nécessaires au parachèvement des aménagements externes des cités d’habitation réceptionnées.

Le programme d’éradication des chalets, installés au lendemain du séisme de mai 2003 à travers la wilaya, au profit des sinistrés avant leur redistribution dans un cadre social, prévoit une moyenne de trois (3) opérations de relogement par mois, a  ajouté Abderrahmane Madani Fouatih, avant d'annoncer à l'occasion une prochaine opération de relogement au profit de 1000 familles à Boudouaou, puis 600 à Corso.

L’opération d’éradication englobant 14.927 unités, réparties sur 95 sites  à travers 28 communes, se fera de "façon progressive" jusqu’à l'ultime phase, a assuré le wali.

La démolition des chalets a permis la récupération d’une assiette de plus de 200 ha, sur un foncier ciblé estimé à 400 ha.                

L’assiette libérée a été destinée à l’implantation de nombreux programmes de logements et d’équipements intégrés, dont 8.400 logements AADL, 1.787 logements publics locatifs (LPL) et 1.120 logements promotionnels aidés

 

 

National, Société