Les travaux des Assises nationales de l’agriculture ont débuté lundi à Alger en présence de plusieurs ministres, hauts responsables de l’Etat ainsi que des principaux acteurs du secteur de l’agriculture et de la pêche.
Organisées par le ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, sous le haut patronage du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ces assises se tiennent au Centre International des Conventions(CIC)-Club des Pins, sous le thème: « l'Agriculture au service de la souveraineté nationale ».
Cette rencontre réunit prés de 6.000 participants dont des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, opérateurs économiques, investisseurs et porteurs de projets, ainsi que les représentants des différents secteurs et organismes (finances, ressources en eau, industrie et mines, commerce, banques, assurances, centres de recherches et partenaires sociaux) ainsi que des organisations patronales et institutions internationales.
Pour rappel, 9 ateliers préparatoires à ces Assises ont été mis sur pied le 11 mars dernier. Ils ont travaillé sur plusieurs thèmes, notamment le foncier agricole, la ressource hydrique, la valorisation des produits agricoles et l’agroalimentaire, l'exportation des produits agricoles, le financement et les investissements agricoles, le développement rural et l'économie forestière, ainsi que le développement de la pêche et l'aquaculture, la formation et l'innovation et l'organisation professionnelle et interprofessionnelle.
Le travail des ateliers a été clôturé hier, dimanche 22 avril, par l’adoption d’un document qui synthétise une série de recommandations. Il devrait permettre aux participants aux Assises nationales de l’agriculture de mieux cibler les stratégies à mettre en place, pour un développement agricole durable avec une contribution dans la diversification de l'économie nationale, un renforcement du développement rural et de l'économie forestière et une croissance durable des activités de la pêche et de l'aquaculture.
Les chiffres de l’agriculture
En Algérie, la superficie globale exploitable est de 8,5 millions d’hectares (ha), dont 5,7 millions ha relevant du domaine privé et 2,8 millions ha relevant du domaine de l'Etat, selon les statistiques du ministère de l'Agriculture qui font ressortir que 3,1 millions ha, soit 36 % sont actuellement inexploitées.
Concernant la production agricole, le ministre de l’Agriculture, du Développement local et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi a indiqué, dimanche lors de la clôture des travaux des ateliers préparatoires des Assises nationales de l’agriculture, que la production nationale frôlait les 3.000 milliards de DA (près de 30 milliards de dollars), alors qu'elle ne dépassait pas 350 millions de DA en 2000.
Cette production, ajoute le ministre, permet également de subvenir à 70 % des besoins nationaux et de contribuer au Produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 12 %, ce qui traduit, selon lui, « une avancée notable à la faveur de la politique publique de soutien et d'encouragement du secteur agricole ».