La Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS) a condamné une attaque armée qui a pris pour cible un convoi de gardiens de la paix dans la région de l'Unity (nord) lundi.
La mission de l'ONU a indiqué que son convoi, qui se composait de civils et de gardiens de la paix, a été attaqué alors qu'il s'était brièvement arrêté pour parler à un civil de Rubkway, à environ 20 kilomètres au nord de la ville de Leer.
"La MINUSS condamne fermement cette attaque contre son personnel et appelle toutes les parties à respecter la liberté de mouvement du personnel des Nations Unies dans l'exercice de leur mandat ainsi qu'à coopérer avec les gardiens de la paix pendant qu'ils oeuvrent à protéger les civils, contrôler le respect des droits de l'Homme, créer un environnement propice à l'acheminement de l'aide humanitaire et soutenir les actions menées en vue de restaurer la paix", a annoncé la Mission dans un communiqué publié lundi soir.
L'ONU a déclaré que ses gardiens de la paix étaient en patrouille depuis la base d'opération temporaire de la Mission à Leer vers Thaker, dans le comté de Mayendit, lorsqu'ils ont été attaqués. "Personne n'a été blessé dans l'incident, et jusque-là aucun dégât n'a été repéré sur les véhicules", a indiqué la MINUSS.
D'après la mission de l'ONU, la région de Leer est sujette à de plus en plus d'insécurité, ce que déplorent les organisations humanitaires qui font remarquer qu'un grand nombre de personnes continuent de fuir pour échapper à la mort alors que les conflits et les attaques se multiplient contre les civils.
La Mission a déclaré qu'elle avait élargi son contingent de maintien de la paix dans la région afin d'aider à patrouiller dans les villages affectés et mieux protéger les civils.
Les attaques contre des travailleurs humanitaires se sont multipliées au Soudan du Sud, ce qui a poussé certaines organisations à suspendre leurs opérations dans le pays.
Près de 100 travailleurs humanitaires ont été tués au Soudan du Sud depuis le début du conflit en décembre 2013, selon l'ONU. APS