Une nouvelle nomenclature est introduite en cursus de la formation professionnelle pour la prochaine entrée. En effet, quelque 54 nouvelles spécialités sont annoncées mercredi par la directrice de l’organisation au ministère de la formation professionnelle.
Mme Ounissa Alloune, explique que cette nouvelle organisation répond au besoin du marché et comprend essentiellement des métiers autour de la branche de l’art de la culture et du patrimoine. Cette spécialité, souligne-t-elle, répond à un souci majeur dans le domaine de la restauration et la conservation du patrimoine qui requiert une main d’œuvre qualifiée en métiers spécialisés en la matière.
L’invité de Leila Bouzar à l’émission « Cap sur l’après Bac », de la radio Chaine 3 ajoute que la nouvelle nomenclature n’offre pas que de nouvelles spécialités mais elle a introduit des modifications sur d’anciennes spécialités du programme en vigueur depuis 2015, citant à titre d’exemple la spécialité « chimie et transformation » qui devient « chimie et plasturgie ». Une spécialité relevant de l'industrie plastique et le domaine de la récupération et recyclage des produits fabriqués en polastic.
Un pôle d’excellence en plasturgie sera mis en place en collaboration du groupe CEMI, informe Mme Alloune sur les ondes de la radio Chaine 3.