Championnats d'Afrique 2018 : première sortie mitigée pour les Algériens

Photo d'archives

Les athlètes algériens n’ont pas réussi à glaner la moindre médaille lors de la première journée des Championnats d'Afrique d’athlétisme d’Asaba (Nigeria), disputée jeudi. Les espoirs de consécration pour la seconde manche, prévue ce vendredi, reposent sur Larbi Bourrada (triathlon) et sur le duo Abdelmalek Lahoulou-Saber Boukemouche (400m haies).

Les choses semblent bien parties pour Larbi Bourrada afin de reconquérir sa couronne africaine. Sacré en 2014 (Maroc), et absent en 2016 (Afrique du Sud), le décathlonien algérien à pris les commandes du concours à l’issue des cinq premières épreuves en totalisant 4195 points.

Recordman d’Afrique de la discipline (8521 points), et 5e aux derniers Jeux Olympiques, Bourrada doit confirmer ce vendredi lors des cinq dernières épreuves, à savoir, le 110m haies, le lancer du disque, le saut à la perche, le lancer du javelot et le 1500m.

Lahoulou et Boukemouche en finale

L’autre réelle chance de médaille pour l’Algérie se trouve dans l’épreuve du 400m haies. En effet, les deux hurdlers, Abdelmalek Lahoulou et Saber Boukemouche, ont réussi à attendre la grande finale prévue cet après midi (15h40 heure algérienne). A l’image de Bourrada, les deux compères doivent répondre présent et pourquoi finir ensemble sur le podium.

4e place pour Bouzebra et Triki                                     

De leur côté, Zouina Bouzebra (lancer du marteau) et Yasser Triki (saut en longueur) ont raté la médaille de bronze en terminant au pied du podium. Dans un concours dominé par la Marocaine, Soukaina Zakour (68.28m), Bouzebra a fini à la quatrième place un jet calculé à 64.48m. Bouzebra peut se consoler d’avoir signé un nouveau record d’Algérie et par la même occasion améliorer sa performance réalisée en 2016 à Durban (Afrique du Sud) où elle avait terminé à la 5e place (61.62m).

Quant à Triki, grand espoir algérien du saut en longueur, il a fini quatrième également avec un saut estimé à 8.01m. Le jeune athlète de 21 ans a aussi égalé sa meilleure performance de l’année réalisée en juillet dernier, à Tarragone (Espagne), à l’occasion des  Jeux Méditerranéens 2018 où il avait remporté la médaille d’argent.          

Concernant les autres algériens présents sur la piste du, tout nouveau, stade Stephen Keshi, ils ont raté leur sortie. Slimane Moula a été éliminé en demi-finale du 400m, alors que Mohamed Belbachir et Yacine Hatehat n’ont pas pu à atteindre la finale du 800m.

Pour rappel, l’Algérie est présente à cette 21e édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme avec un contingent de 14 athlètes.

Mohamed Kermia

Athlétisme