Education nationale : réunion de la commission des œuvres sociales avec les syndicats

Une réunion entre les membres de la commission des œuvres sociales de l’éducation nationale et les syndicats du secteur se réunira, lundi, ont annoncé des représentants syndicaux. 

Cette rencontre se tiendra après celle qui avait eu lieu avec la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, lors de laquelle avait examiné le rapport financier et moral couvrant la période s’étalant entre 2015 et 2017.

A noter que la commission dont le mandat avait expiré en mai dernier,  continue de gérer les œuvres sociales jusqu’à l’élection de celle appelée à la remplacer, à partir du mois de mai 2019.

Lors de la rencontre de lundi, Mme Benghebrit avait proposé le proroger le mandat de la commission gérant les finances des œuvres sociales pour éviter tout déséquilibre durant la période scolaire 2018-2019.

Le SG du Cnapest, M. Meriane a exprimé le refus de sa formation quant à la gestion centralisée des œuvres sociales dont il a considéré l’inefficacité depuis 2011. Il a estimé que la gestion au niveau de chaque wilaya est la plus adaptée pour cela, « dans un souci de transparence et de partage équitable des finances ».

Le secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l'Education et de la Formation (Satef), Boualem Amour, a rejeté la prolongation du mandat de la commission jusqu'au mois de mai, rappelant qu'il a été convenu, en septembre dernier, de le prolonger jusqu'à la fin du même mois.

La même position a été exprimée par le Secrétaire national du conseil des lycées d'Algérie (Cla), Idir Achour. Il a observé que la gestion centralisée des oeuvres sociales de l’éducation empêchait les syndicats de s'informer sur les bénéficiaires des primes et le mode des dépenses.

M. Achour a fait savoir que c’est ce dossier, outre celui relatif aux statuts des  personnels de l’éducation « qui n’ont pas été respectés par le ministère », qui a amené son syndicat à appeler à une grève le 23 octobre.

 

Société, Education