Soudan: visite du président el Béchir dans la région du Darfour

Le président soudanais Omar el-Béchir effectuait lundi une visite au Darfour (ouest) où des rassemblements ont eu lieu pour la première fois depuis le début d'un mouvement de contestation qui secoue le Soudan depuis près d'un mois contre la cherté de la vie.

"Le Soudan a beaucoup d'ennemis et ces ennemis ont quelques personnes parmi nous qui ne veulent pas la stabilité et la sécurité" pour le pays, a notamment déclaré le président soudanais devant une foule de ses partisans au Darfour (ouest).

Le chef d'Etat soudanais, à la tête du pays depuis 1989, se trouvait à Niyala, la capitale de l'Etat du Darfour-Sud, au lendemain de premières manifestations antigouvernementales dans cette région qui a été le théâtre depuis le début des années 2000 d'un conflit avec le gouvernement central.

Dimanche, les forces anti-émeute soudanaises ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestations à Khartoum et au Darfour (ouest), région où des rassemblements ont eu lieu pour la première fois depuis le début de ce mouvement de contestation contre la cherté de la vie qui a fait vingt-quatre personnes morts, selon un bilan officiel.

Le conflit au Darfour a fait plus de 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés, selon les estimations de l'ONU.

Tags:

Monde, Afrique