L'aéroport fonctionnel de la capitale libyenne qui avait suspendu les vols après un raid aérien doit rouvrir mardi soir seulement pour les vols nocturnes, selon la compagnie nationale Libyan Airlines et une source aéroportuaire.
L'aéroport de Mitiga a fermé lundi après avoir été touché par une frappe aérienne des forces loyales au maréchal Khalifa Haftar, qui mènent une offensive meurtrière contre la capitale libyenne.
L'Autorité de l'aviation civile a décidé la "reprise des vols nocturnes seulement jusqu'à nouvel ordre", a indiqué mardi le porte-parole Libyan Airlines, Mohamad Gniwa. Une source aéroportuaire a confirmé cette reprise nocturne du trafic aérien.
M. Gniwa a indiqué que les premiers vols doivent ramener les voyageurs bloqués à l'étranger en raison de la suspension du trafic la veille.
Au moins 35 personnes ont été tuées depuis le début le 4 avril d'une offensive du maréchal Haftar contre la capitale libyenne, selon le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé.
Mitiga est une ancienne plateforme militaire utilisée pour le trafic civil en substitution à l'aéroport international de Tripoli, gravement endommagé en 2014 par des combats.
Depuis, seules les compagnies aériennes libyennes opèrent dans le pays, assurant des vols intérieurs et des liaisons régulières avec quelques pays, dont la Tunisie et la Turquie.
Les compagnies libyennes sont interdites dans l'espace aérien de l'Union européenne pour des "raisons de sécurité".