Au moins 70 migrants irréguliers ont péri lors du naufrage d’une embarcation qui s’est produit au large de la Tunisie, en Méditerranée, ont rapporté des médias locaux citant la défense nationale. Alors que 200 autres ont été secourus aux larges par la marine libyenne.
Suite à un naufrage dans les eaux internationales au large de la Tunisie, au moins 70 migrants se sont noyés en Méditerranée, a indiqué l'agence Tunis Afrique Presse (TAP), précisant l'embarcation était partie le 9 mai de Zouara, en Libye, dans le but de gagner l'Italie.
Selon le porte-parole du ministère de la Défense tunisien, Mohamed Zekri, le naufrage s'est produit à 74 km au large du port tunisien de Sfax.
Des bateaux de pêche ont réussi à sauver seize migrants lors de cet incident, a fait savoir le responsable tunisien, assurant que les rescapés ont été transférés à bord de l'une des trois unités militaires tunisiennes qui participent aux opérations de recherches.
Selon toujours le porte-parole du ministère tunisien de la défense, un hélicoptère maltais était également mobilisé dans cette opération.
Réagissant à cette annonce, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a exprimé son indignation face aux "politiques inhumaines adoptées par l'Union européenne (UE) à l'encontre des immigrés irréguliers".
Dans un communiqué publié, le FTDES a dénoncé le "non respect de l'UE des lois et conventions internationales en matière de sauvetage et d'immigration, lui faisant porter la responsabilité des catastrophes humaines qui se reproduiraient dans le futur, au large de la Méditerranée".
Plus de 200 immigrants clandestins secourus par la marine
La marine libyenne a annoncé vendredi qu'elle avait secouru 213 immigrants clandestins au cours de deux opérations au large de sa côte occidentale, ont rapporté des médias locaux.
Selon le porte-parole de la Marine Ayob Qassem, une patrouille de garde-côtes a sauvé 107 immigrants illégaux, dont cinq enfants, sur un bateau pneumatique à quelque 13 km au large de la côte de la ville de Zliten, à quelque 150 km de la capitale Tripoli.
Après avoir reçu un appel de détresse, une autre patrouille est venue en aide à 106 immigrants clandestins à environ 100 km de la côte de Zliten, a ajouté le porte-parole.
Toutes les personnes secourues ont été envoyés dans un centre d'accueil de la ville de Khoms, à environ 120 km à l'est de Tripoli, après avoir reçu une assistance médicale et humanitaire, a précisé M. Qassem.
Les conditions météorologiques favorables ont entraîné ces derniers jours l'augmentation du nombre de migrants clandestins en partance de la Libye pour l'Europe, notamment depuis sa côte occidentale.