« La toxicologie au-delà des frontières » a été retenue comme thème du 5ème Congrès international de toxicologie et du 2ème Symposium des envenimations, du 23 au 25 octobre courant, à Agadir (Maroc).
Organisée à l'initiative de la société Marocaine de toxicologie clinique et analytique (SMTCA), la rencontre est destinée à susciter des échanges entre quelque 200 éminents experts et chercheurs de 13 pays, (Algérie, Maroc, Tunisie, Cameroun, Mali, Côte d'Ivoire, Sénégal, Canada, Belgique France, Royaume-Uni, Mexique et Uruguay ).
Les participants vont y faire part de leurs expériences et présenter leurs innovations en matière de techniques analytiques, mais aussi, de nouvelles méthodes et approches des aspects épidémiologique, clinique, médico-légal et thérapeutique.
Le programme de ces manifestations comprend, en outre, 11 conférences plénières, 29 communications orales, 160 communications affichées. Celui-ci s'articule autour de divers thèmes à l’exemple de la toxicologie alimentaire, la pharmacopée traditionnelle, la toxicologie environnementale, la toxicologie pédiatrique, les drogues et alcools et l’envenimation.
Les rencontres sont organisées en collaboration avec la Société Française de toxicologie analytique, la Société de toxicologie clinique (France), le Centre antipoison et de pharmacovigilance et l'Institut Pasteur du Maroc.
Fondée en 2003, la SMTCA a pour la prévention du risque toxique en synergie avec les vigilances et les sécurités sanitaires, ainsi que le développement de la toxicologie en coopération avec les sociétés savantes représentatives dans ce domaine.