Au moins 10.000 alevins de gambusie (gambusia affinis) ont été ensemencés dans le Chott El-Bhour, dans la commune de Temacine (150 km au Nord de Ouargla), à l'occasion de la 7ème édition de l'opération ''Ports et barrages bleus'', a appris samedi l'APS des organisateurs.
L'ensemencement de la gambusie dans cette zone humide fait partie de la lutte biologique contre les maladies à transmission vectorielle, étant donné que cette petite espèce de poisson d'eau douce se nourrit principalement de larves de moustiques, a indiqué le directeur de la Pêche et des Ressources halieutique (DPRH) d'Ouargla, Nadhir Kourichi.
Cette action entre dans le cadre des efforts menés pour généraliser la lutte biologique contre les vecteurs de maladies, tout en contribuant à diminuer l'utilisation d'insecticides chimiques, notamment ceux ayant un impact négatif non seulement sur l'environnement et la faune mais aussi sur la santé humaine, a-t-il souligné.
Selon M. Kourichi, l'opération ''Ports et barrages bleus'' a été aussi une opportunité pour lâcher un lot d'alevins de Tilapia Rouge au niveau de cinq bassins d'irrigation, au titre de l'intégration de l'aquaculture aux systèmes agricoles permettant d'enrichir l'eau destinée à l'irrigation en produits organiques et minéraux, en plus de diminuer les utilisations des engrains chimiques et de diversifier les revenus de l'exploitation agricole.
D'autres activités sont au programme de cette manifestation initiée par le secteur de la Pêche et des Ressources halieutiques, avec le concours de plusieurs secteurs, tels que la Conservation des forêts, la direction du Tourisme et de l'Artisanat (DTA) et la Protection civile, ainsi que d'associations culturelles et touristiques, a-t-il ajouté.
Il s'agit, entre autres, d'une campagne de mise en terre d'arbustes et de nettoiement des alentours du lac, des concours sur la pêche récréative, de dessins, du meilleur plat de poissons d'eau douce, d'une manoeuvre simulant le sauvetage d'un noyé dans ce lac non autorisé à la baignade.
Selon le Schéma directeur d'aménagement touristique de la wilaya d'Ouargla, chott El-Bhour à Temacine, dont le plan d'eau est formé essentiellement des eaux de drainage des palmerais limitrophes, a été classé en 1988 zone d'expansion touristique (ZET).
Placée sous le signe de "Promotion et valorisation des métiers bleus", la 7ème opération ''Ports et barrages bleus'' entre dans le cadre du plan national initié par le ministère de tutelle visant à développer une pêche responsable et une aquaculture durable notamment, fait-on savoir à la DPRH d'Ouargla.