La Représentante permanente de la Norvège auprès de l'ONU, Mona Juul, a été élue jeudi à la tête du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).
Jeudi matin, l'ECOSOC a tenu sa première réunion plénière pour la session 2020, au cours de laquelle il a élu son bureau pour la session.
Outre l'élection de la présidente, la représentante permanente du Pakistan auprès de l'ONU, Maleeha Lodhi, le représentant permanent de l'Arménie, Mher Margaryan, et le représentant permanent adjoint du Mexique, Juan Sandoval Mendiolea, ont été élus vice-présidents du Conseil économique et social.
Le bureau de l'ECOSOC est élu par l'ensemble du conseil au mois de juillet de chaque année. Les principales fonctions du bureau sont de proposer l'ordre du jour, d'élaborer un programme de travail et d'organiser la session avec l'appui du Secrétariat de l'ONU.
Conformément au principe de la rotation géographique entre les groupes régionaux, les Etats d'Europe occidentale et autres Etats ont proposé la candidature de Mme Juul à la présidence.
Les Etats de la région Asie-Pacifique, les Etats d'Europe orientale et les Etats d'Amérique latine et des Caraïbes ont désigné Mme Lodhi, ainsi que MM. Mher Margaryan et Juan Sandoval Mendiolea comme candidats à la vice-présidence.
Selon Inga Rhonda King, présidente sortante de l'ECOSOC, l'élection du vice-président issu des Etats africains aura lieu à une date ultérieure.