Des dizaines de manifestations sont prévues, samedi, au Royaume-Uni pour protester contre la décision du Premier ministre ,Boris Johnson, de suspendre le Parlement dans la dernière ligne droite avant le Brexit, dénoncée comme un "coup d'Etat" par ses opposants.
De Londres à Aberdeen (Ecosse), en passant par Belfast (Irlande du Nord) et Swansea (Pays de Galles), une trentaine de rassemblements sont programmés sous le mode d'ordre "Arrêtez le coup d'Etat" et "Défendez la démocratie", à l'appel de l'organisation opposée au Brexit "Another Europe is Possible".
Le plus gros rassemblement est prévu à partir de la mi-journée dans la capitale britannique, devant la résidence du Premier ministre au 10, Downing Street.
La décision du conservateur, Boris Johnson, de suspendre le Parlement à partir de la deuxième semaine de septembre et jusqu'au 14 octobre, deux semaines avant le Brexit le 31 octobre, a suscité une vague d'indignation au Royaume-Uni.
L'objectif des manifestations est de "forcer le gouvernement à changer de cap", a déclaré Michael Chessum, pour les organisateurs. Il a dit s'attendre à "des centaines de milliers" de participants.
Le mouvement Momentum, l'aile gauche du parti travailliste, la principale formation d'opposition, a aussi appelé à "occuper les ponts et bloquer les routes".
A noter que des milliers de personnes avaient déjà manifesté au Royaume-Uni après l'annonce, mercredi, de la suspension, tandis qu'une pétition recueillait vendredi plus de 1,6 million de signatures.